Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 27 mai 2023 à 18h03
Sur les pentes du Monte Lussari, Primoz Roglic a dominé l'avant-dernière étape du Giro 2023 mais a surtout vu Geraint Thomas lui céder son maillot rose lors du dernier contre-la-montre.
Cette fois, Primoz Roglic n'a pas craqué ! Un peu moins de trois ans après la désillusion de La Planche des Belles Filles sur le Tour de France, le chef de file de l'équipe Jumbo-Visma a vu le dernier contre-la-montre du Giro 2023 tourner en sa faveur. Parti de Tarvisio avec un retard de 26 secondes sur Geraint Thomas mais également 23 secondes d'avance sur João Almeida, le Slovène a dominé les 18,6 kilomètres d'un contre-la-montre atypique à plus d'un titre s'achevant à quelques kilomètres de la frontière slovène, au sommet du Monte Lussari. Atypique dans son déroulement, avec trois vagues d'une quarantaine de coureurs séparés par une pause de près d'une heure permettant de faire redescendre coureurs et encadrement des équipes par le téléphérique, mais également son tracé. En effet, après dix kilomètres de plat, c'est une montée de 7,3 kilomètres à 12,1% avec des pointes à 22% qu'on dû affronter les coureurs, avec un changement de vélo possible à l'approche des premières rampes. La première vague a tout d'abord vu Thibault Guernalec signer le meilleur temps puis Matthew Riccitello s'installer dans le « hot seat » devant Thomas Champion et Joe Dombrowski.
Roglic s'est fait peur
Les 45 derniers départs ont vu les cadors du peloton se frotter aux pentes du Monte Lussari avec Jay Vine, Brandon McNulty puis Sepp Kuss qui ont pris les commandes sur la ligne d'arrivée. Sepp Kuss, qui a pu apporter à l'équipe Jumbo-Visma des informations importantes pour Primoz Roglic, a très vite perdu cette première place face à... Thibaut Pinot. En quête de la cinquième place du classement général et à la défense de son maillot bleu face à Derek Gee, le chef de file de l'équipe Groupama-FDJ a répondu présent lors de cette avant-dernière étape. La lutte pour le maillot rose a débuté par un petit coup de théâtre. Alors que Primoz Roglic a effectué un changement de vélo très rapide, Geraint Thomas n'a pas hésité à prendre son temps et à également changer de casque. En conséquence, le Gallois a entamé la montée finale avec deux secondes de retard sur son rival. Un écart qui est allé en grandissant au fil des kilomètres, alors que João Almeida a très vite été hors du coup, perdant près de 30 secondes sur les quatre premières kilomètres d'ascension. Pourtant, Primoz Roglic aurait pu tout perdre sur le haut de cette difficulté. En effet, à cause d'un trou dans la chaussée, le Slovène a subi un saut de chaîne qui l'a arrêté pendant une dizaine de secondes.
Thomas a cédé, Pinot arrache le Top 5
Un souci mécanique qui a également provoqué un début de panique. Toutefois, avec 29 secondes d'avance sur Geraint Thomas au dernier intermédiaire, le triple vainqueur de la Vuelta savait qu'il était sur la bonne voie. Ne coupant jamais son effort, Primoz Roglic a coupé la ligne d'arrivée en 44'23'', soit 42 secondes de mieux que João Almeida. Le compte à rebours était alors engagé pour « G » mais, alors qu'il était à moins de 500 mètres de la ligne d'arrivée, le couperet est tombé. Echouant à 40 secondes du Slovène sur ce dernier contre-la-montre, Geraint Thomas abandonne son maillot rose à la veille de l'arrivée à Rome pour quatorze secondes seulement. João Almeida va compléter le podium ce dimanche dans la capitale italienne. Cinquième de l'étape à 59 secondes du vainqueur, Thibaut Pinot a atteint tous ses objectifs. En plus de s'assurer de terminer ce Giro avec le maillot bleu sur les épaules, le Français arrache la cinquième place du classement général, profitant de la contre-performance d'Edward Dunbar, qui a lâché plus de trois minutes et recule au septième rang. Les 126 kilomètres tracés au cœur de Rome parcourus ce dimanche ne devraient pas chambouler à nouveau la hiérarchie. Après avoir remporté trois fois la Vuelta de manière consécutive en 2019, 2020 et 2021, Primoz Roglic se prépare à ajouter le Giro à son énorme palmarès.
CYCLISME / GIRO 2023
20eme étape - Tarvisio-Monte Lussari (18,6km CLM individuel) - Samedi 27 mars 2023
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 44'23''
2- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) à 40''
3- João Almeida (POR/UAE Team Emirates) à 42''
4- Damiano Caruso (ITA/Bahrain Victorious) à 55''
5- Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ) à 59''
6- Sepp Kuss (USA/Jumbo-Visma) à 1'05''
7- Brandon McNulty (USA/UAE Team Emirates) à 1'07''
8- Thymen Arensman (PBS/Ineos Grenadiers) à 1'18''
9- Andreas Leknessund (NOR/DSM) à 1'49''
10- Jay Vine (AUS/UAE Team Emirates) à 1'53''
...
Classement général après 20 étapes (sur 21)
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 82h40'36''
2- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) à 14''
3- João Almeida (POR/UAE Team Emirates) à 1'15''
4- Damiano Caruso (ITA/Bahrain Victorious) à 4'40''
5- Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ) à 5'43''
6- Thymen Arensman (PBS/Ineos Grenadiers) à 6'05''
7- Edward Dunbar (IRL/Jayco-AlUla) à 7'30''
8- Andreas Leknessund (NOR/DSM) à 7'31''
9- Lennard Kämna (ALL/Bora-Hansgrohe) à 7'46''
10- Laurens De Plus (BEL/Ineos Grenadiers) à 9'08''
...