Tour de France 2022 : La Planche des Belles Filles de retour sur le parcours ?

Romain Fiore, Media365, publié le mercredi 08 septembre 2021 à 07h00

Alors que Christian Prudhomme ne présentera le parcours officiel du Tour de France 2022 que le 14 octobre prochain, selon L'Est Républicain, les organisateurs voudraient revenir à la Planche des Belles Filles, qui avait fait basculer le classement général en 2020.

Alors que Primoz Roglic vient tout juste de terminer et de remporter sa troisième Vuelta consécutive, toute l'attention est désormais portée sur le prochain parcours du Tour de France, qui échappe encore au Slovène. Car après avoir échoué en 2020 lors de l'avant-dernière étape et du contre-la-montre situé à la Planche des Belles Filles, l'ancien champion de saut à ski avait malheureusement dû abandonner, cette année, à cause de chutes. Le coureur de 31 ans, qui devrait donc disputer son cinquième Tour de France l'année prochaine, si tout va bien, visera une nouvelle fois le classement général et devra affronter son compatriote Tadej Pogacar, encore impérial cette saison. D'ailleurs, les deux vont pouvoir se retrouver sur l'un des mythiques cols de cette dernière décennie, là où tout avait basculé ce 19 septembre 2020, lors du fameux contre-la-montre à la Planche des Belles Filles, qui sera sur le parcours du Tour selon le journal L'Est Républicain.

Ville d'arrivée et de départ en 2022 ?

Le prochain Tour, qui partira du Danemark le 1er juillet 2022, devrait revenir dans le nord de la France le mardi 5 juillet avant de longer vers l'Est en direction des Alpes. Sur sa route, se trouvera la Franche-Comté et la fameuse ascension de La Planche des Belles Filles, déjà empruntée cinq fois depuis 2010, et notamment lors de la mythique victoire de Christopher Froome, en 2012, devant son coéquipier et maillot jaune de l'époque Bradley Wiggins. La station haut-saônoise pourrait d'ailleurs accueillir le Tour de France masculin mais aussi féminin, puisque dès l'année prochaine le premier Tour entièrement féminin se disputera sur la majorité du parcours initial. La station devrait donc accueillir l'arrivée de la huitième étape, lors du vendredi 8 juillet, puis le départ de la neuvième étape, le lendemain, en direction de Lausanne. Rendez-vous le 14 octobre prochain pour l'officialisation du parcours annoncé par Christian Prudhomme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.