Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 11 juin 2023 à 19h37
Marc Madiot prendra en début de semaine une décision quant à la participation, ou non, de Thibaut Pinot au prochain Tour de France. Le directeur sportif de la Groupama-FDJ a assuré que la future performance de sa formation compte plus que tout.
Thibaut Pinot aura-t-il l'opportunité de faire ses adieux au public tricolore au mois de juillet lors du Tour de France ? Le doute subsiste mais le voile sera levé très rapidement. "J'ai envie d'être sur le Tour pour ma dernière année" avait notamment lâché le Franc-Comtois après son Tour d'Italie achevé à la 5eme place au mois de mai. Ses performances au Giro suffiront-elles à convaincre son directeur sportif ? "Aujourd'hui, il m'est impossible de répondre à votre question. Nous devons entrer dans un temps de réflexion avec toute l'équipe, peser et analyser les avantages et les inconvénients de la présence de tel ou tel coureur au sein de l'équipe" a commenté Marc Madiot dans l'émission Les Grandes Gueules sur les ondes de RMC ce dimanche.
"L'équipe sera au-dessus des coureurs. Je n'ai pas de préférence. On veut avoir la meilleure équipe possible. En professionnel, je validerai en dernier ressort et j'assumerai. Je termine ma réflexion. On échange, on discute, mais le plus important est de mettre l'affect de côté. L'équipe est plus importante que le coureur. On se doit d'être le plus professionnel possible" a par la suite développé le patron de la Groupama-FDJ. Deux semaines auparavant, Marc Madiot tempérait déjà les ardeurs de son coureur, craignant un état de forme insuffisant. Certes Thibaut Pinot a brillé en Italie, même si il a échoué en seconde place par deux fois sur la ligne d'arrivée, il a toutefois fini meilleur grimpeur et 5eme du général. Néanmoins, enchaîner deux grands Tours en si peu de temps peu s'avérer difficilement soutenable pour l'organisme.
Ce lundi en fin de journée, la décision sera prise et Thibaut Pinot sera fixé sur son sort. "Vous saurez tout entre lundi soir et mardi" a informé le directeur sportif.