Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 25 juillet 2022 à 14h29
Alors que la première étape du Tour de France Femmes reliait la Tour Eiffel aux Champs-Elysées dimanche, elle a réalisé une belle audience à la télévision, pour le plus grand plaisir de sa directrice Marion Rousse.
Du "jamais-vu" pour Marion Rousse. Après, entre autres, le Tour de France féminin, organisé en 1955 puis de 1984 à 1989, l'épreuve renaît de ses cendres cette année, sous l'appellation « Tour de France Femmes ». Une édition 2022 retransmise dans plus de 190 pays, avec 2h30 de direct par jour. Ce qui ravit Rousse, directrice de la course. "On veut faire découvrir le plus de monde possible. C'est pour ça que l'on a tracé ce parcours de cette manière. Chaque étape ou presque correspond à un profil de coureuse différente : il y a des étapes de plaine pour les sprinteuses et les baroudeuses, et d'autres pour les grimpeuses, évidemment. On a envie de faire découvrir au grand public ces championnes qui le méritent. Le Tour de France Femmes, s'il a lieu, ce n'est pas un cadeau qu'on fait aux cyclistes féminines. Ce n'est pas parce que c'est dans l'air du temps de voir du sport féminin à la télé qu'il faut le faire. C'est une vraie cohérence sportive", expliquait l'ancienne championne de France avant le départ à France Info.
Un départ qui a eu lieu dimanche depuis la Tour Eiffel, avec une arrivée sur les Champs-Elysées quelques heures avant celle des messieurs. Et comme attendu, c'est une sprinteuse, la Néerlandaise Lorena Wiebes (Team DSM), qui s'est imposée lors de cette première étape, devant sa compatriote Marianne Vos (Jumbo-Visma) et la Belge Lotte Kopecky (SD Worx), la Française Gladys Verhulst (Le Col-Wahoo) remportant le prix de la plus combative. Et cette étape inaugurale aura été très suivie. Plus de trois millions de téléspectateurs l'ont ainsi regardée sur France 2 dimanche après-midi, avec 27,8 % de parts d'audience. De beaux chiffres à confirmer lors de la suite de cette Grande Boucle féminine.