Giro 2024 : Le profil de la 10e étape

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 14 mai 2024 à 09h35

Découvrez les principales informations à connaître sur la 10e étape du Tour d'Italie, programmée mardi entre Pompéi et Cusano Mutri.

Après une journée de repos bien méritée, les coureurs de cette édition 2024 du Tour d'Italie reprennent la route mardi avec une 10e étape de 142 kilomètres entre Pompéi et Cusano Mutri. Une étape relevée, même si c'est l'une des plus courtes de ce Giro, qui va finir par la montée de la Bocca Della Selva, comme lors des éditions 2016 et 2021. Une côte qui s'étire sur plus de 20 kilomètres avec une moyenne de 4,6%. Ce qui n'est pas insurmontable, même si la fatigue accumulée lors de la première semaine et la longueur de cette ultime difficulté pourrait faire de sacrées différences dans un classement toujours dominé par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), déjà vainqueur de trois étapes pour sa première participation et qui pourrait bien en ajouter une quatrième à son palmarès. Le dernier tiers de la montée, qui s'élève à plus de 7%, pourrait faire office de juge de paix.

Encore Pogacar ?

Auparavant, après un départ depuis le pied du Vésuve et une première partie d'étape marquée par l'ascension de cols non catégorisés, les coureurs attaqueront à mi-parcours la côte de Camposauro, de 6,1 kilomètres et à 7,8 % de moyenne. Une étape qui semble donc taillée pour Pogacar, même si ses concurrents n'ont pas dit leur dernier mot à l'image de son dauphin Dani Martinez (Bora-Hansgrohe), deuxième à 2'40". "Pogacar va enchaîner le Tour de France après celui d'Italie, on s'attendait donc à ce qu'il veuille tuer la course la première semaine, avant de contrôler lors de la deuxième et de la troisième semaine. Il n'y a rien de neuf, et notre but est d'être le plus proche possible au classement général. Mais il peut encore se passer beaucoup de choses d'ici l'arrivée à Rome", a déclaré son directeur sportif adjoint Enrico Gasparotto. Désormais troisième du général (+2'58"), Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) pourrait avoir une carte à jouer, tout comme Romain Bardet (DSM-Firmenich PostNL), actuellement 14e à 7'51".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.