Giro : Pogacar, Thomas, Alaphilippe, Tiberi... Ce qu'il faut retenir de la première semaine

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 13 mai 2024 à 22h08

Retrouvez les événements marquants de la première semaine du Tour d'Italie 2024.

Dans deux semaines, l'identité du lauréat du Giro 2024 sera connue. Mais à l'issue de la première semaine, il y a objectivement de bonnes chances qu'on le connaisse déjà. Tadej Pogacar domine en effet les débats. Vainqueur de trois étapes, le Slovène possède 2'40 d'avance en tête sur le Colombien Daniel Felipe Martinez et 2'58 sur le Britannique Geraint Thomas . Double lauréat du Tour de France (2020, 2021), Pogacar a rapidement fait la différence, dès la 2eme étape après la première glanée par l'Equatorien Jhonatan Narvaez qui avait déjoué les pronostics.

Déjà trois victoires d'étape pour Pogacar

Maillot rose sur le dos, le jeune coureur de 25 ans s'est adjugé la 7eme étape, un chrono de 41 kilomètres en devançant le spécialiste Filippo Ganna, puis la 8eme . La 107eme édition du Tour d'Italie lui semble promise. Avec son avance, Pogacar aura tout loisir de gérer la suite et économiser ses forces en vue du prochain Tour de France. De cette première semaine du premier grand Tour de l'année cycliste, on retiendra également la superbe victoire de Benjamin Thomas lors de la 5eme étape. Le Français de la Cofidis, médaillé de bronze sur piste aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, s'est imposé superbement dans la ville natale de Mario Cipollini après une échappée de 50 kilomètres en réglant au sprint ses trois compagnons d'échappée.

Benjamin Thomas vainqueur, Alaphilippe pas loin de l'être aussi

Un autre représentant tricolore aurait pu s'illustrer dans ce début de Giro. En jambes sur cette première semaine, Julian Alaphilippe a failli rafler la mise sur la 6eme étape. Sans victoire depuis 339 jours, le coureur de la Soudal Quick-Step a finalement été devancé par l'Espagnol Pelayo Sanchez (Movistar) après un effort conséquent. « Je peux être content de la course que j'ai faite, je me sentais bien, j'ai pris du plaisir. Pour ça je n'ai pas de regret. Après, c'est sûr que ça fait mal de passer si près de la victoire », avait souligné le champion tricolore. Antonio Tiberi, lui, a une bonne tête de futur cador. A 22 ans, l'Italien a marqué les esprits en prenant la 6eme position du contre-la-montre et la 4eme samedi lors de la 8eme étape. Véritable grimpeur qui pourrait continuer d'animer la suite de l'épreuve, le coureur de Bahrain Victorious pointe au 6eme rang du général à 4'23 de Pogacar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.