Tour des Flandres : L'énorme frustration de Pogacar

Tour des Flandres : L'énorme frustration de Pogacar©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 04 avril 2022 à 14h43

Auteur d'une superbe course, Tadej Pogacar a finalement craqué dans le sprint final et fini 4eme du Tour des Flandres, dimanche. Le lauréat du Tour de France était extrêmement frustré à l'arrivée.



C'était sa toute première participation et il a bien failli réaliser un coup de maître. Lui, le double tenant du titre du Tour de France, semblait bien parti pour s'adjuger un premier Tour des Flandres. Mais dimanche après-midi, Tadej Pogacar a finalement dû s'incliner. Dans la dernière ligne droite... Le prodige slovène a perdu son duel face à l'autre favori de la course, Mathieu Van der Poel. Très offensif durant le Ronde et impressionnant dans les monts, Pogacar s'est fait piéger dans le sprint final.

Pogacar : « Frustré de ne pas avoir pu jouer mes chances à fond dans le sprint »

Le roi de la Grande Boucle a finalement terminé 4eme de la course derrière Van der Poel, Dylan Van Barle et le Français Valentin Madouas. Tadej Pogacar était évidemment déçu au moment de passer la ligne dans une position insatisfaisante. « Je reste déçu de ma place, je l'ai montré sur la ligne. Je n'ai pas pu faire mon sprint, j'ai été enfermé, ce sont des choses qui arrivent dans le cyclisme. Je n'en veux à personne, je suis surtout frustré de ne pas avoir pu jouer mes chances à fond dans le sprint », a réagi le coureur de l'équipe UAE Team Emirates.


Le champion de 23 ans avait pourtant bien préparé son coup pour tenter de rafler la mise dès sa première participation. Mais on le reverra ! « J'ai apprécié l'ambiance, qui était extraordinaire dans les monts, ça donnait la chair de poule dans le Vieux-Quaremont. On avait prévu après la reconnaissance que je devais attaquer dans cette montée, c'est une des côtes les plus longues et cela m'avantage. Je reviendrai, c'est sûr ! », a lancé le Slovène qui était « le coureur le plus fort de la journée » selon les dires du lauréat Mathieu Van der Poel.

Merckx : Pogacar « a mal sprinté et a fait plusieurs erreurs »

Pour Eddy Merckx, Tadej Pogacar a clairement raté son sprint. « Pogacar a été fantastique tout le long, mais il a mal sprinté et a fait plusieurs erreurs, estime le légendaire coureur belge dans L'Equipe, lundi. Déjà, il aurait dû prendre un relais à Van der Poel dans le dernier kilomètre, parce que c'est à cause de ça que les autres reviennent et que ça met la zizanie. Ensuite, je ne comprends pas comment il se retrouve enfermé, parce qu'il a regardé en arrière et vu Van Baarle et Madouas revenir, il aurait dû faire davantage attention et adapter sa position. Enfin, il a attendu trop longtemps pour lancer et, surtout, il lance avec un trop grand braquet, ce qui l'a handicapé. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.