Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 09 septembre 2023 à 19h08
Benoit Coulanges et Marine Cabirou n'ont pas perdu leur samedi aux Gets. Les deux Français ont signé le meilleur temps de leurs descentes respectives.
Lorsqu'on pense au VTT français, c'est souvent Pauline Ferrand-Prévot ou Loana Lecomte, le duo magique, qui viennent à l'esprit. Mais les Bleus excellent aussi en descente, cette spécialité un peu dingue où il faut avaler le plus vite possible (en contre-la-montre, donc) un dénivelé pour le moins à pic, comme son nom l'indique. Aux Gets, l'étape de Coupe du Monde à domicile a entièrement souri à l'équipe de France ce week-end, avec les victoires de Benoit Coulanges chez les messieurs et de Marine Cabirou chez les dames. Là où les Mondiaux, l'an passé, avaient déjà consacré les Bleus dans la même spécialité, la réussite à été à nouveau totale.
Coulanges : "Regardez cette foule !"
Coulanges, en 3'19"573, a ainsi été accompagné par un compatriote sur le podium, puisque Loris Vergier a pris la troisième place (3'19"936). Loïc Bruni, qui mène le classement de la Coupe du Monde, a fini cinquième mais garde la tête au général. Dans l'allégresse, portés par une sacrée ambiance où les vainqueurs ont été littéralement portés en triomphe par la foule haut-savoyarde, Coulanges a achevé le spectacle lancé à la perfection par Cabirou une heure plus tôt.
Il n'a même pas pu aller au bout de son interview à l'arrivée, tant le bruit des fans était ingérable : "Regardez cette foule ! J'ai mis deux ans pour aller chercher cette victoire, j'ai beaucoup travaillé. Je n'arrive même pas à y croire, je remercie tous ceux qui ont cru en moi et qui m'ont aidé. C'est pour ça qu'on s'entraîne toute l'année." Cabirou, elle, avait pu se réfugier dans un endroit un peu plus calme : "Je suis tellement heureuse, je n'ai pas les mots. Je suis de retour après une longue traversée, j'ai finalement réussi à m'illustrer. J'ai fait une grosse erreur, je n'étais pas sûre de pouvoir gagner. Je suis si heureuse de gagner en France ! On va faire la fête !" Avec un retour sur le podium du général en prime.