Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 31 décembre 2024 à 16h20
Passé par l'OM entre 2021 et 2024 sans jouer un seul match, l'attaquant espagnol Pedro Ruiz a annoncé ce lundi mettre un terme à sa carrière à seulement 24 ans. Il a expliqué son choix par de nombreuses blessures au fil des années.
Pedro Ruiz a définitivement abandonné ses rêves. Issu du centre de formation du Real Madrid puis membre de l'effectif de l'Olympique de Marseille entre 2021 et 2024, l'attaquant espagnol a annoncé ce lundi avoir pris la décision de mettre un terme à sa carrière à seulement 24 ans. En effet, prêté par le club phocéen au NEC Nimègue lors de la saison 2021-2022, il n'a pu disputer que trois matchs et n'a plus foulé une pelouse depuis le 20 novembre 2021. A l'occasion d'un entretien accordé au quotidien espagnol As, il a confié que l'origine des problèmes qui ont perturbé sa carrière remonte à un match disputé avec la réserve du Real Madrid en janvier 2020, durant lequel il a été sérieusement blessé au genou gauche. « Sur un dégagement de mon défenseur central, j'ai été au duel avec Copete, qui est maintenant à Majorque, j'ai sauté avec une crampe au genou et quand je l'ai étiré, tout s'est cassé, a-t-il confié. Le croisé, le ménisque interne et le ménisque externe. » Mais, malgré la blessure, Pedro Ruiz a assuré qu'il n'avait pas pu quitter la pelouse, obéissant aux consignes de Raúl, ancienne gloire du club merengue qui est toujours à la tête de la Castilla. « Entêté comme je suis, j'ai joué encore cinq minutes de plus, a ajouté le natif de Séville. Mais je me souviens qu'ils ont marqué un but et qu'au moment de tirer de la remise en jeu, mon genou s'est complètement déboîté. »
Pedro Ruiz : « Rien n'a marché »
Ayant consulté le docteur Manuel Leyes, Pedro Ruiz a assuré que ce dernier lui a confié que « c'était la pire blessure au genou qu'il ait jamais vue de sa vie ». Grâce à Pablo Longoria, l'attaquant espagnol a trouvé une porte de sortie en s'engageant avec l'OM en 2021, étant alors immédiatement prêté aux Pays-Bas. « J'ai eu l'impression de revenir à la vie, a confié l'Andalou. J'ai fait mes débuts lors d'un match amical contre une équipe de Bundesliga et j'ai marqué... J'avais mal, mais j'allais m'entraîner à vélo, c'était un paradis pour moi. » Une nouvelle blessure l'a alors une nouvelle fois arrêté après seulement trois matchs. « A Marseille, ils ont vu que j'avais une élongation du croisé, il n'était pas cassé mais il ne faisait pas son travail », a résumé Pedro Ruiz. Après de longues semaines à tout essayer pour retrouver un genou pleinement fonctionnel, le jeune attaquant espagnol a dû se résoudre à arrêter les frais. « Nous avons dépensé beaucoup d'argent, mais rien n'a marché, a-t-il conclu. Mon problème n'est pas que je ne peux pas jouer à un haut niveau, c'est que je ne peux pas courir d'ici à là. » Espoir du football espagnol à ses débuts, Pedro Ruiz quitte le monde du football sur la pointe des pieds, sans avoir pu confirmer les attentes placées en lui.