Soudal Quick-Step : Le départ d'Alaphilippe confirmé par Lefevere

Soudal Quick-Step : Le départ d'Alaphilippe confirmé par Lefevere ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le samedi 10 août 2024 à 11h16

Patrick Lefevere a annoncé le départ de Julian Alaphilippe de la Soudal Quick-Step, lors d'une interview accordée au média belge flamand Nieuwsblad.

C'est une page qui s'apprête à se tourner. Lors d'une interview accordée au média belge flamand Nieuwsblad, ce samedi, Patrick Lefevere, qui n'est autre que l'actuel patron de la formation cycliste belge Soudal Quick-Step, a annoncé le départ de Julian Alaphilippe. Le Français évoluait sous ses ordres depuis désormais onze ans. Dès la saison prochaine, le Tricolore, champion du monde en 2020 et en 2021, évoluera donc sous de nouvelles couleurs. « Julian m'a appelé cette semaine pour me faire savoir qu'il partait. Ça l'empêchait de dormir la nuit. Il en était malade pendant des semaines, mais il m'a informé qu'il quitterait l'équipe en fin de saison », a ainsi notamment déclaré Lefevere, à ce sujet. Toujours selon ce même média belge flamand Nieuwsblad, Alaphilippe a reçu une proposition de prolongation de contrat.

Cofidis et TotalEnergies seraient sur le coup

Avec ce nouveau bail, le Français aurait eu un salaire inférieur à celui qu'il perçoit. Malgré tout, cette baisse aurait été compensée par des primes qui auraient été plus élevées, notamment en cas de bonne performance de la part du principal intéressé, maillot à pois de meilleur grimpeur à l'issue de l'édition 2018 du Tour de France. Le Français n'aura donc finalement pas été convaincu, lui qui serait actuellement dans le viseur de formations françaises, telles que Cofidis ou bien encore TotalEnergies. Ce vendredi, le Tricolore s'était exprimé, en marge de la Clasica San Sebastian, sur son avenir, auprès du quotidien sportif français L'Equipe, sans pour autant faire de grandes révélations : « Mon avenir, je ne peux pas en dire plus mais j'en sais un peu plus. Ma décision est prise et je communiquerai bientôt là-dessus. Il n'y a rien de signé mais, dans ma tête, c'est fait. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.