Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 24 octobre 2024 à 12h28
Selon les informations d'Autosport, le Français Adrien Fourmaux (29 ans) serait le favori pour être le troisième pilote à temps plein chez Hyundai la saison prochaine, derrière Thierry Neuville et Ott Tänak.
Alors que Sébastien Loeb n'a plus couru en WRC depuis 2022 et que Sébastien Ogier dispute désormais les saisons à temps partiel (même s'il finit 2024 à temps plein, puisqu'il été un temps en course pour le titre mondial), Adrien Fourmaux représente l'avenir du rallye français, à 29 ans, et il pourrait donner un joli coup de boost à sa carrière en rejoignant l'actuelle meilleure écurie du plateau, Hyundai. A un rallye de la fin (au Japon en novembre), l'équipe sud-coréenne est actuellement leader du championnat constructeurs avec quinze points d'avance sur Toyota et pourrait être sacrée pour la première fois depuis 2020. L'année prochaine, Hyundai s'appuiera sur ses pilotes actuels Thierry Neuville et Ott Tänak, qui se livreront la bataille pour le titre mondial au Japon (le Belge a les cartes en main, avec 25 points d'avance), mais le troisième volant est toujours vacant. Cette saison, Esapekka Lappi, Dani Sordo et Andreas Mikkelsen avaient pris le troisième volant à tour de rôle, le Finlandais et l'Espagnol disputant les rallyes sur terre et le Norvégien les rallyes sur asphalte. Mais selon les informations d'Autosport, l'écurie Hyundai souhaiterait confier le troisième volant à un seul pilote l'année prochaine, et aurait jeté son dévolu sur Adrien Fourmaux.
M-Sport sans pilote pour 2025
Le Nordiste porte les couleurs de M-Sport depuis 2020 et a alterné avec l'élite du rallye (Rally1) et la deuxième division (Rallye2). Cette saison, il occupe la cinquième place du classement mondial, juste derrière Sébastien Ogier, grâce notamment à ses quatre podiums (troisième en Suède, au Kenya, en Pologne et en Finlande). Mais pour 2025, M-Sport n'a encore signé aucun pilote, attendant sans doute de voir ce que va faire Adrien Fourmaux (le deuxième pilote M-Sport, le Luxembourgeois Grégoire Munster, est 10eme du championnat). Interrogé au sujet de son avenir après le rallye d'Europe centrale, où il a fini 32eme, le Français s'était montré évasif : « L'année prochaine, je serai dans une voiture de Rally1. Il y a certainement des distractions, mais en tant que pilote, il faut apprendre à vivre avec", a-t-il expliqué au sujet des rumeurs. Voir Fourmaux dans une voiture ayant gagné cinq des douze rallyes cette saison est en tout cas une perspective alléchante...