Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 21 octobre 2024 à 23h46
Agé de 26 ans, Clément Champoussin va découvrir l'étranger, en rejoignant pour les deux prochaines saisons l'équipe Astana-Qazakstan.
Beaucoup de coureurs français ont décidé de rejoindre une équipe étrangère lors de l'intersaison 2024-25 (Lenny Martinez chez Bahrain-Victorious, Axel Zingle chez Visma Lease a Bike, Valentin Paret-Peintre chez Soudal-Quick Step...), et Clément Champoussin est venu s'ajouter à la liste ce lundi. A 26 ans, le Niçois a décidé de rejoindre Astana-Qazakstan pour les deux prochaines saisons, après avoir passé trois ans chez AG2R-Citroën et deux chez Arkéa-Bamp;B Hotels, qu'il compte donc un an avant la fin de son bail. Le mois dernier, le coureur français a décroché la troisième victoire de sa carrière, à l'occasion du Tour de Toscane (il a également remporté une étape de la Vuelta 2021 et du Tour de Norvège 2023), et cela semble avoir incité l'équipe dirigée par Alexander Vinokourov de lui proposer un contrat en dernière minute, 27 coureurs formant désormais l'effectif pour 2025.
Champoussin, premier Français chez Astana depuis 2011
« Je suis ravi de rejoindre Astana Qazaqstan Team, un projet qui a toujours été une source d'inspiration pour moi, non seulement en raison de sa riche histoire, mais aussi de son ambition claire pour le succès. L'équipe a une solide réputation de compétitrice au plus haut niveau, et les objectifs du projet s'alignent parfaitement avec les miens. Je suis convaincu que l'atmosphère fantastique qui règne au sein de l'équipe me permettra de continuer à me développer en tant que coureur professionnel, ce qui, à son tour, aidera l'équipe à remporter de futurs succès. Je suis impatient de commencer cette nouvelle aventure et ce nouveau chapitre de ma carrière », a déclaré Clément Champoussin. « Avec l'arrivée de Clément, notre équipe comptera son premier coureur français depuis longtemps (depuis Rémy Di Grégorio en 2011, ndlr). Tout d'abord, je tiens à remercier la direction d'Arkéa-Bamp;B Hotels pour son ouverture et son professionnalisme lors des négociations pour ce transfert. Nous sommes heureux que Clément ait l'opportunité de rejoindre notre équipe car un coureur de sa spécialité, un style offensif avec un sprint puissant en montée, sera un renfort significatif pour nous dans les courses d'un jour. Bien sûr, Clément a également un grand potentiel dans les Grands Tours, où il peut participer à une grande variété d'étapes », a déclaré de son côté Alexander Vinokourov, directeur général de l'équipe.
Astana-Qazakstan a raté l'inscription en World Tour
L'équipe Arkéa-Bamp;B n'ayant aucune visibilité pour son avenir, ses deux sponsors arrivant en fin de contrat en 2025, elle a été contrainte de laisser partir Clément Champoussin, quitte à mettre en péril ses chances de maintien en World Tour l'année prochaine (elle est 19eme du classement). Mais Astana (21eme) ne va pas beaucoup mieux, puisque l'équipe kazakhe a raté la date limite pour l'inscription en World Tour pour la saison prochaine. Cependant, Alexander Vinokourouv assure qu'il ne s'agit que d'un problème administratif et d'une question de jours et qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir. La formation kazakhe avait annoncé en juillet dernier qu'elle allait s'associer avec l'entreprise chinoise XDS, qui fabrique des vélos, pour au moins cinq ans et un financement très important. Mais l'association prend visiblement un peu de temps à se mettre en route.