Axel Meunier, Media365, publié le jeudi 24 octobre 2024 à 12h43
Auteur de 7 points en 19 minutes pour ses grands débuts avec Atlanta, le n°1 de la draft Zaccharie Risacher s'est dit ému et fier. Désormais lancé dans le grand bain, il espère enchaîner.
Fraîchement couronné numéro un de la draft NBA en juin dernier, Zaccharie Risacher a marqué les esprits lors de son tout premier match avec les Atlanta Hawks, ce mercredi contre les Brooklyn Nets. Le jeune prodige français de 19 ans a contribué à la victoire de son équipe à domicile (120-116) et n'a pas caché sa satisfaction après ce baptême du feu en NBA. Remplaçant au coup d'envoi, il a fait ses débuts en fin de premier quart-temps et son entrée sur le parquet a été particulièrement remarquée grâce à un tir à trois points réussi sous les acclamations du public. Un premier shoot qui restera gravé dans sa mémoire : "Ce genre de tir, j'en prends des centaines tous les jours, donc je suis assez confortable dans cette situation. Et là, ça rentre. C'était beaucoup d'émotions", a raconté Risacher, encore ému, dans le vestiaire après la rencontre.
Risacher: "C'était une expérience exaltante"
Malgré ses 19 minutes sur le terrain et ses 7 points inscrits, le rookie a connu des hauts et des bas, alternant entre éclairs de brillance et maladresse au tir (2 sur 8, dont 1 sur 4 à trois points). Il a également réussi un joli dunk, mais a fait preuve d'honnêteté en reconnaissant ses difficultés rencontrées au cours du match : "Mentalement, on peut monter très haut au tout début. Et après, je suis en manque de réussite à mi-distance et de loin. Mais c'était bien, naturel, je n'ai pas forcé". Une réaction mesurée qui témoigne de la maturité de l'ailier-arrière, déjà concentré sur ses axes d'amélioration.
Décrivant tout de même ce moment comme une expérience exaltante, amplifiée par les félicitations de la superstar de l'équipe Trae Young, ce premier match a aussi revêtu une dimension émotionnelle pour le jeune joueur puisque ses parents, dont son père Stéphane Risacher, ancien international français, étaient présents dans les gradins pour assister à ses débuts en NBA : "Je suis très heureux qu'ils aient été là, de pouvoir partager cela avec eux, leur montrer mon quotidien, ma nouvelle vie", a confié le joueur avec fierté. Optimiste pour la suite, l'ailier des Hawks a déjà hâte de retrouver les parquets. L'ancien de l'ASVEL espère que ce premier succès marquera le début d'une belle ascension au sein de sa franchise en NBA : "J'espère que petit à petit, ça va continuer dans ce sens et que ça ira de mieux en mieux pour la suite". Prochain rendez-vous, samedi, contre les Charlotte Hornets pour le natif de Malaga.