Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 24 octobre 2024 à 14h21
Dans trois matchs, Eugénie Le Sommer égalera le record absolu de sélections de Sandrine Soubeyrand (198).
Eugénie Le Sommer est repartie pour un tour. Pourtant, elle pensait bien que l'énième échec de Paris 2024 cet été (élimination en quarts de finale contre le Brésil) sonnerait le glas de sa carrière internationale. A 35 ans, celle qui détient le record de buts sous le maillot bleu avec 93 réalisations en 195 sélections a "eu besoin de couper", comme elle l'explique à nos confrères de L'Equipe en utilisant des mots très forts : "Je suis restée chez moi, toute seule, je ne voulais pas sortir. Je ne voulais même pas partir en vacances, j'étais perdue et je ne savais pas quoi faire. C'était comme si ma vie s'était arrêtée." En bleu, elle reprendra bien vendredi soir à Sochaux contre la Jamaïque.
"Je ne me voyais pas finir comme ça"
On comprend donc que le début du mois d'août a été particulièrement douloureux pour l'attaquante de l'Olympique Lyonnais, incapable également de regarder à la télévision les médaillé(e)s olympiques de tous les autres sports : "J'aurais rêvé d'être à leur place et de communier avec le public. On avait le droit d'aller au village, mais je n'ai pas pu. Psychologiquement, c'était trop difficile. Même aller à Paris, c'était impossible pour moi, trop associé à cet échec."
Si Le Sommer, après avoir remis toutes ses idées en place, a finalement replongé, c'est aussi parce qu'elle a été privée de l'équipe de France durant deux ans, selon ses propres termes - de 2021 à 2023, en attendant le remplacement de Corinne Diacre par Hervé Renard : "Je me suis demandé si ça valait le coup de continuer, mais je ne me voyais pas finir comme ça. J'ai envie de continuer à croire en ce titre, et je n'y croyais pas, je ne serais pas revenue. Je n'abandonnerai pas." La nouvelle tentative, une onzième depuis 2009 pour Le Sommer (si on compte la Ligue des nations cette année), sera pour l'Euro au mois de juillet 2025 en Suisse (du 2 au 27 juillet, tirage au sort le 16 décembre) et sous les ordres de son sixième sélectionneur, Laurent Bonadei succédant à Bruno Bini, Philippe Bergeroo, Olivier Echouafni et donc Diacre puis Hervé Renard. Elle reste sur sept matchs sans but, une des pires disettes de sa carrière, mais est seulement entrée en jeu pour ses trois dernières apparitions.