Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 26 octobre 2024 à 19h27
Eugénie Le Sommer ne gardera pas un souvenir impérissable de sa 196e sélection en équipe de France.
Laurent Bonadei le rappelait dès le coup de sifflet final vendredi soir, le seul point noir de la belle victoire face à la Jamaïque (3-0), pour sa première sur le banc des Bleues, résidait en la sortie sur blessure d'Eugénie Le Sommer. Une IRM dans la matinée a confirmé une lésion musculaire à la cuisse droite pour la meilleure buteuse de l'histoire de l'équipe de France, qui ne fêtera donc pas sa 197e sélection mardi en Suisse puisqu'elle est d'ores et déjà forfait pour ce match, qui l'aurait rapproché à seulement une petite cape du record historique de Sandrine Soubeyrand.
Cinq matchs de suite sur le banc, une première depuis 2009
Celle qui est devenue coach du Paris FC devrait donc pouvoir profiter de sa référence encore jusqu'en février 2025, alors que l'attaquante aurait pu la rejoindre puis la doubler à l'occasion du match de gala face à l'Espagne le 3 décembre, si elle avait joué mardi à Genève puis le premier amical de la prochaine fenêtre internationale (pas encore révélé). Au lieu de quoi, en espérant aussi que le pépin de Le Sommer ne l'éloigne pas des terrains plus d'un mois (ce qui est loin d'être garanti), il faudra normalement attendre la fin février au minimum - là encore, aucun match n'est programmé pour le moment.
Entrée à l'heure de jeu, Le Sommer a été contrainte de ressortir juste avant la fin de la rencontre à Sochaux, à la 89e minute. Après avoir confié son immense spleen post-Paris 2024, elle enchaînait un cinquième match sur le banc en sélection, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2009 (pour six matchs consécutifs, de sa huitième à sa treizième sélection). A 35 ans, elle n'est plus titulaire non plus à l'Olympique Lyonnais, même si elle a fêté sa première apparition dans le onze de départ cette saison à l'occasion du choc chez le Paris FC la semaine passée conclu sur un nul (0-0). Sur ses cinq matchs toutes compétitions confondues en club, elle n'a pas encore marqué non plus.