Axel Allag, Media365, publié le vendredi 25 octobre 2024 à 23h04
Au stade Bonal de Sochaux, les Bleues ont su démarrer de belle manière l'ère Laurent Bonadei, avec un succès logique contre la Jamaïque (3-0).
Un succès pour débuter. Après un été marqué par la déception des Jeux olympiques de Paris 2024 et une nouvelle élimination en quart de finale d'un grand tournoi (face au Brésil), il était temps de tourner la page Hervé Renard et d'ouvrir celle de Laurent Bonadei. Le nouveau numéro un devait composer avec de nombreux forfaits, notamment de Elisa De Almeida, Sakina Karchaoui, Selma Bacha ou encore Marie-Antoinette Katoto. Pas de quoi effrayer des Bleues appliquées à s'offrir une belle soirée dans la totalité des registres tant la supériorité a été notable face à une formation de la Jamaïque incapable de répondre.
La sortie sur blessure de Le Sommer seul point noir
Maîtresses de la possession, les Bleues ont su ouvrir le score grâce à Clara Mateo qui n'a pas manqué d'exploiter l'erreur de Chantelle Swaby (1-0, 22ème). Face à des Jamaïcaines véritablement étouffées, les séquences techniques se sont multipliées, mais c'est bien sur une phase arrêtée, avec l'inévitable Wendy Renard de la tête que les Bleues ont su faire le break peu avant la pause (2-0, 39ème). Devant à la pause, et en toute logique, l'équipe de France féminine n'a pas tardé à accentuer son avance au retour des vestiaires.
Cette fois, consécutivement à un débordement de Delphine Cascarino, c'est Sandy Baltimore, d'un tir en lucarne, qui s'est jointe à la fête des Bleues (3-0, 48ème). Sous les yeux des 11 251 spectateurs du stade Bonal, il a fallu patienter jusqu'à l'heure de jeu pour voir Eugénie Le Sommer honorer sa 196ème sélection (en entrant à la place d'une Delphine Cascarino à son avantage). En totale maîtrise, les joueuses de Laurent Bonadei ont assuré une certaine gestion dans les efforts par la suite ; Wendy Renard se voyant refuser son 40ème but en Bleues pour un hors-jeu de Mateo tandis que Cindy Caputo et Kelly Gago ont elles pu célébrer leur première sélection (74ème) dans une soirée tranquille dont le seul point noir a été la sortie sur blessure de Le Sommer (88ème). Les Bleues tenteront de confirmer mardi face à la Suisse avec un nouveau match amical, à Genève.