Marie Mahé, Media365 : publié le mercredi 30 octobre 2024 à 09h20
Après la défaite des Bleues en Suisse (2-1), le sélectionneur français Laurent Bonadei ne s'affolait pas, au contraire. Le technicien a même demandé de la patience.
L'équipe de France féminine a chuté. Ce mardi soir, dans le cadre d'un match amical, les Bleues se sont inclinées en Suisse (2-1). Les Suissesses avaient pris les commandes, au niveau du tableau d'affichage, dès la 25eme minute de jeu, grâce à un penalty inscrit par l'attaquante du Houston Dash Ramona Bachmann (33 ans). Seulement neuf minutes plus tard, l'attaquante de Saint-Etienne Cindy Caputo (25 ans) avait su trouver l'attaquante de Nantes Kelly Gago (25 ans), pour l'égalisation. Finalement, grâce à l'attaquante des Young Boys Naomi Luyet (18 ans), les locales ont repris l'avantage, pour ensuite ne plus jamais être revues. Tout récemment arrivé sur le banc de cette équipe de France féminine, le sélectionneur Laurent Bonadei perd déjà son premier match, quatre jours après avoir remporté le premier, face à la Jamaïque (3-0).
Bonadei : "Il y avait beaucoup de changements"
Ce mardi soir, à l'issue de cette défaite, le technicien s'est exprimé lors de la traditionnelle conférence de presse d'après-match, demandant du temps pour ses petites protégées, dans des propos rapportés par l'AFP : "Je ne suis pas d'accord avec la philosophie du 'pas le droit à l'erreur', je pense qu'il faut de la tolérance et de la patience." Bonadei a également tenu à retenir du positif de cette rencontre, parlant notamment "des efforts" que ses joueuses ont fournis : "Il y avait beaucoup de changements, il fallait trouver des automatismes, on ne peut pas se satisfaire de perdre, il y a la frustration de tout donner, cela a été beaucoup d'informations pour elles." Cette équipe de France avait été largement remaniée avec, notamment, la titularisation de quatre jeunes et nouvelles joueuses. "Comme je l'ai dit, tout le monde a sa chance pour pouvoir montrer son potentiel", a d'ailleurs ajouté, à ce sujet, Bonadei. Le prochain rendez-vous pour cette équipe de France aura lieu le 3 décembre prochain. Un match amical sera prévu contre l'Espagne, championne du monde en titre.