Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 24 octobre 2024 à 11h45
Le Japon a officiellement annoncé sa candidature pour accueillir la Coupe du monde féminine de football en 2031, avec pour ambition de relancer l'intérêt pour le football féminin dans le pays.
Dix ans après leur victoire historique en 2011, les Japonaises peinent à retrouver leur domination sur la scène internationale, et la Japan Football Association (JFA) espère remédier à cette situation en organisant cet événement majeur. Tsuneyasu Miyamoto, président de la JFA, a exprimé son souhait de dynamiser le football féminin au Japon en améliorant la qualité du jeu et en augmentant le nombre de joueuses à travers le pays. Il a également regretté que le Japon n'ait pas su pleinement capitaliser sur son titre mondial en 2011 et considère que la Coupe du monde 2031 pourrait offrir un nouvel élan au sport féminin.
Miyamoto veut renforcer le football féminin au Japon
Les performances de l'équipe féminine japonaise se sont essoufflées durant les dernières années. Finalistes en 2015, elles n'ont plus réussi à dépasser les quarts de finale lors des récentes éditions de la Coupe du monde. Par ailleurs, la WE League, le championnat national lancé en 2021, n'a pas encore atteint le niveau d'audience et de revenus des ligues européennes et américaines, malgré des ambitions importantes. Miyamoto, ayant passé du temps en Europe, notamment au RB Salzbourg, aspire à développer une véritable culture du football féminin au Japon, en s'inspirant des modèles européens. La Coupe du monde 2031 est perçue comme une opportunité de créer un engouement durable pour le football féminin dans le pays.
Le Japon fait face à une concurrence sérieuse pour l'organisation de cet événement. Des pays comme l'Angleterre et la Chine veulent également récupérer l'organisation de la Coupe du monde 2031. Les États-Unis et le Mexique pourraient présenter une candidature commune. Avec cette candidature, le Japon espère réitérer le succès de l'organisation de la Coupe du monde masculine en 2002, coorganisée avec la Corée du Sud.