Piste - Mondiaux : Berteau-Borras, une deuxième médaille pour la France

Piste - Mondiaux : Berteau-Borras, une deuxième médaille pour la France ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 20 octobre 2024 à 11h04

Après Clément Petit, en bronze sur le scratch, Victoire Berteau et Marion Borras, argentées sur l'Américaine, ont obtenu la deuxième médaille du camp tricolore aux Mondiaux de cyclisme.

Enfin une deuxième médaille pour les Bleus aux championnats du monde de cyclisme sur piste, organisés depuis mercredi à Ballerup (Danemark) et jusqu'à dimanche. Deux jours après le bronze décroché par Clément Petit sur le scratch, Victoire Berteau et Marion Borras sont montées sur la deuxième marche du podium samedi sur l'Américaine. Alors que les deux Tricolores avaient pris la tête à mi-parcours, elles ont finalement dû s'incliner face aux Danoises Amalie Dideriksen et Julie Leth. "C'était une course très rapide, très dure, il n'y a rien à regretter", a ensuite réagi pour L'Equipe Borras, championne d'Europe de la spécialité en début d'année aux côtés de Valentine Fortin, souffrante et forfait pour ces Mondiaux.

"Il a fallu retrouver le moral"

L'Iséroise est aussi revenue sur sa déception des Jeux Olympiques de Paris, où elle n'a pu faire mieux que cinquième, sur l'Américaine ainsi que lors de la poursuite par équipes. "L'après-Jeux a été très dur pour moi, a ainsi reconnu Marion Borras. Personnellement, je n'ai pas fait de vélo pendant trois semaines. Il a fallu retrouver le moral, les sensations, c'était un peu sauve-qui-peut. Finir sur cette note, avoir réussi à trouver notre équilibre et l'énergie nécessaire pour décrocher une médaille, ça fait vraiment du bien. Je ne savais pas du tout où j'en étais en arrivant ici."

Elle n'est pas la seule à avoir connu des déceptions lors de ces JO parisiens, puisque Benjamin Thomas, champion olympique de l'omnium, a décroché l'unique breloque tricolore. Entraîneur des pistards français, Grégory Baugé n'a pas été le seul à tirer la sonnette d'alarme lors de ces Mondiaux que les Tricolores ont disputé sans grande ambition. "Il y a des choses qui doivent être réglées en profondeur", a souligné le quadruple médaillé olympique. Mais il y a donc quand même eu quelques (rares) performances encourageantes, notamment cette première médaille du jeune Clément Petit (23 ans), "une petite surprise pour tout le monde", comme il l'a bien volontiers reconnu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.