Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 21 octobre 2024 à 13h39
Transféré l'été dernier chez Movistar, où il avait signé un contrat de trois ans, Rémi Cavagna (29 ans) va déjà quitter l'équipe espagnole. L'ancien champion de France confirme son départ dans les colonnes de Marca.
L'aventure en Espagne (la première pour l'Auvergnat sous des couleurs hispaniques) aura tourné court pour Rémi Cavagna (29 ans). Le "TGV de Clermont-Ferrand" s'était engagé pour trois saisons en faveur de l'équipe Movistar. Il fera ses valises à l'issue de sa première saison. L'ancien champion de France (sur route mais aussi sur le contre-la-montre, à deux reprises) a confirmé dans les colonnes de Marca qu'il n'irait pas au-delà de cette première année au cours de laquelle il a complètement (et presque immédiatement) disparu des radars, lui qui avait pourtant crevé l'écran depuis son arrivée au sein du peloton professionnel, en 2017. Le spécialiste du chrono, pressé de retrouver une atmosphère qui lui permettra de gagner de nouveau, explique dans le quotidien espagnol qu'il était hors de question d'envisager une deuxième saison dans ces conditions. "C'est dur pour moi, et je sais que si je passe une année de plus ici, ce sera peut-être pire. C'est pourquoi je préfère changer dès maintenant", confie Cavagna, tout en assurant qu'il a tout fait pour s'acclimater à son nouvel environnement. Mais c'était visiblement au-delà de ses forces. Et surtout de son mental. "Ça s'est mal passé. Quand la tête n'est pas là, les jambes non plus. Mais il n'y a pas de problème, j'ai déjà parlé de cela avec Eusebio Unzué (NDLR : Le manager général de l'équipe Movistar). J'ai essayé, mais ça n'a tout simplement pas marché (...) Pour moi, c'est important d'être bien mentalement, et cette année je me sentais mal."
Direction Groupama-FDJ pour Cavagna ?
Le Clermontois ne le révèle pas explicitement au cours de cet entretien, mais la barrière de la langue, qui l'empêchait de bien communiquer avec ses dirigeants mais aussi et surtout avec ses équipiers, aurait constitué le problème majeur à son intégration au sein de la seule équipe professionnelle espagnole à ce jour. La saison prochaine, la question ne devrait plus se poser. Les rumeurs envoient en effet celui qui n'a connu la France que lors de ses années chez les amateurs (NDLR : au sein de l'équipe locale Pro Immo Nicolas Roux) sous les couleurs de Groupama-FDJ. "J'espère avoir de la chance et faire de bons résultats, en plus de marquer des points avec une autre équipe", répond uniquement l'intéressé dans Marca au moment d'évoquer son avenir. Il faudra donc encore patienter avant de savoir s'il évoluera ou pas sous les ordres de Marc Madiot à la reprise.