XV de France : Des nouveaux pleins d'envie, "mais rien n'est acquis"

XV de France : Des nouveaux pleins d'envie, "mais rien n'est acquis" ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 24 octobre 2024 à 12h25

Qu'ils n'aient pu jouer qu'en juillet ou pas du tout, les seconds couteaux du XV de France ont très faim.

Parmi la liste des 42 appelés par Fabien Galthié pour la tournée de novembre, de nombreux profils sont peu habitués et affichent donc des étoiles dans les yeux comme Mickael Guillard, le deuxième-ligne du LOU qui s'était déjà signalé lors de la tournée de juillet en Amérique du Sud. Joint par nos confrères de Rugbyrama.fr, il y voit surtout "une signification particulière de voir son nom au milieu de tous les premiums", alors que cet été avait traditionnellement été marqué par l'absence de tous les cadres : "Ce n'est pas une fin en soi. L'objectif, c'est évidemment de tout donner pour avoir la chance de participer au moins à un match devant le public français. Mais avant ça, c'est un plaisir et une chance énormes que d'être appelé à Marcoussis dans l'espoir de représenter le maillot bleu. C'est un sentiment indescriptible."

Berdeu : "C'est encore plus valorisant"

Son coéquipier Leo Berdeu, lui, n'avait pas disputé la moindre minute en Argentine, tout en étant élu homme du match en Uruguay (28-43) mais ce match ne compte pas comme une sélection officielle. L'ouvreur espère donc d'autant plus : "J'avais pris, malgré tout, beaucoup de plaisir. C'est même encore plus valorisant cette fois, avec tous les premiums. Mais je ne suis dupe de rien : pour jouer, ça va être compliqué."

Du côté de l'UBB, Marko Gazzotti arrive lui en tant que meilleur joueur du dernier Mondial U20, où les Bleuets ont dû céder leurs trois titres de rang en finale contre l'Angleterre. Il avait déjà été appelé en cours de Tournoi la saison passée, sans pouvoir jouer en raison d'une blessure à une cheville, et ne sait donc pas ce qui est le plus significatif : "Car l'an dernier, nous n'étions pas 42 mais 34... On va dire que les deux convocations m'ont procuré le même plaisir. Mais rien n'est acquis et il reste encore à franchir une étape, car parmi tous les mecs convoqués, personne ne va monter à Marcoussis seulement pour faire de la figuration. L'objectif, c'est bien évidemment de jouer." Même idée chez son coéquipier de club - et de troisième ligne - Paul Bochaton, un des huit bizuths réellement appelé pour la première fois (pour Canal+) : "Il y a du monde et de la concurrence, on y va et on verra bien, on va se donner à fond et mettre toutes les chances de son côté."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.