Soudal-Quick Step : Alaphilippe soulagé de ne plus être champion du monde

Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 25 février 2023 à 20h05

Vainqueur de l'Ardèche Classic ce samedi devant David Gaudu, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) n'a pas caché que la perte du maillot arc-en-ciel était plutôt une bonne chose pour lui.

Désormais délesté du poids d'être champion du monde, Julian Alaphilippe semble retrouver des couleurs. Titré en 2020 et 2021, le Français n'a pas mis longtemps pour renouer avec la victoire en 2023, lui qui espère rebondir cette année après une dernière saison compliquée. Pour sa reprise, le coureur de la formation Soudal-Quick Step a en effet remporté ce samedi l'Ardèche Classic, devant David Gaudu (Groupama-FDJ). Avant le départ de la course, "Alaf" n'avait pas caché que ne plus être en arc-en-ciel ne le gênait pas du tout. Bien au contraire. « Ça fait du bien (de ne plus le porter) ! Cela apporte un peu plus de tranquillité. C'est ce dont j'avais besoin après deux années mouvementées. Je me sens bien, relax et motivé, surtout, a notamment reconnu l'intéressé. (...) Les critiques de Patrick Lefevere ? Mon état d'esprit ne change pas du tout. Je suis toujours aussi motivé. Je ne m'occupe pas de ce qui se passe autour. »

Alaphilippe ne pense pas encore à Paris 2024

« Les Jeux Olympiques en 2024 ? Pour être honnête, je n'y pense pas du tout. Souvent, aussi, on me pose la question du Tour de France mais le Tour de France, je commence à y penser après Liège. C'est une période importante, les Classiques qui arrivent, ensuite c'est le Tour. Après, on aura les Jeux 2024 mais dans le cyclisme, on ne fonctionne pas si longtemps à l'avance. Les courses s'enchaînent, les objectifs sont déjà fixés maintenant. C'est compliqué de penser à long terme. Bien sûr, c'est dans un coin de ma tête. Et je serais très heureux d'y participer, de faire partie de l'équipe de France pour aller chercher la victoire. Mais, je n'y pense pas encore », a par la suite expliqué Alaphilippe, lors d'un entretien accordé à Ouest-France. Une chose est sure, le Français a toujours faim de succès, comme il l'a prouvé ce samedi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.