Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 11 décembre 2024 à 13h20
Ce mercredi matin, lors d'une visioconférence, Patrick Lefevere et Jürgen Foré sont revenus sur le départ de l'actuel patron de Soudal-Quick Step à la fin de l'année 2024 et sur son remplacement par l'actuel directeur opérationnel du Wolfpack.
Une page importante de l'histoire du cyclisme moderne s'apprête à se tourner. En effet, à la surprise générale, Soudal-Quick Step a annoncé mardi soir que Patrick Lefevere va quitter son poste d'ici quelques jours, le 31 décembre prochain. Figure emblématique du Wolfpack, le patron de la formation belge, âgé de 70 ans, va donc raccrocher après une bien belle carrière à la tête de Soudal-Quick Step, marquée notamment par près de mille victoires et de nombreux talents découverts. Pour lui succéder, c'est Jürgen Foré, actuellement directeur opérationnel de l'équipe depuis janvier 2024, qui a été désigné. « Ce n'est pas un départ forcé. Le moment n'a pas été décidé aujourd'hui mais depuis quelques semaines. J'ai parlé avec M. Bakala (l'actionnaire majoritaire de l'équipe) et on a pris cette décision, tous les deux », a notamment expliqué Lefevere, ce mercredi matin, lors d'une visioconférence depuis un hôtel en Espagne, où Soudal-Quick Step est en ce moment en stage.
Foré : « Je ne suis pas une copie de Lefevere »
« C'est un moment qui change ma vie. (...) J'ai 70 ans, cela fait très, très longtemps que je suis là et c'est assez pour moi. 55 ans dans le vélo, je crois que c'est pas mal. (...) M. Bakala m'a confirmé qu'il continuerait à croire dans cette équipe et à investir. Sur ça, je suis tranquille », a par la suite confié Lefevere, dans des propos repris par L'Equipe. Egalement présent, Foré a en a profiter pour évoquer la suite. « Quick-Step restera toujours son équipe. Je ferai tout pour mener l'équipe au succès. Mais je le ferai à ma manière. Je ne suis pas une copie de Patrick. Il restera toutefois une ressource précieuse pour moi, a pour sa part déclaré l'actuel directeur opérationnel de la formation belge, dans des propos repris par Cyclism'Actu. (...) Remco Evenepoel ? Nous espérons qu'il récupérera rapidement. Il nous manque et nous souhaitons son retour prochain. » Reste désormais à savoir si Soudal-Quick Step arrivera à continuer à être aussi performante sans son futur ex-patron.