Qhubeka-NextHash : L'équipe a manqué la première date limite d'enregistrement pour 2022

Qhubeka-NextHash : L'équipe a manqué la première date limite d'enregistrement pour 2022©Media365

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le vendredi 15 octobre 2021 à 20h55

Alors que l'UCI a imposé aux équipes de conclure les formalités d'enregistrement ce vendredi, l'équipe Qhubeka-NextHash a confirmé ne pas avoir déposé son dossier en temps et en heure, faute de financement assuré.



L'équipe Qhubeka-NextHash sera-t-elle présente en 2022 ? La question peut désormais bien se poser après l'absence de la formation sud-africaine des équipes ayant déposé leur dossier auprès de l'Union Cycliste Internationale (UCI) en temps et en heure. En effet, l'instance mondiale avait imposé aux équipes souhaitant s'engager pour la saison prochaine une date limite fixée à ce vendredi. Or, si l'intégralité des formations évoluant dans l'UCI World Tour, l'élite internationale, ont pu effectuer ces formalités administratives, ce n'est pas le cas de celle dirigée par Doug Ryder. Toutefois, ce contretemps ne signifie pas que l'équipe Qhubeka-NextHash, qui a récemment demandé à ses coureurs d'étudier des opportunités de contrat dans d'autres formations, va disparaître du plus haut niveau mondial après le 1er janvier prochain. En effet, l'UCI peut accepter des dossiers soumis avec du retard, ce qu'espèrent les dirigeants de la formation sud-africaine.

Qhubeka-NextHash ne cache pas ses soucis

Par l'intermédiaire d'un communiqué, le patron de l'équipe Qhubeka-NextHash n'a pas caché les soucis d'ordre économiques de sa formation. « A l'heure actuelle, nous ne sommes pas en capacité de soumettre notre dossier d'engagement concernant notre licence UCI World Tour pour la saison prochaine à l'instance dirigeante de notre sport, confirme Doug Ryder. Nous sommes actuellement en discussion avec des partenaires potentiels ainsi qu'avec nos partenaires actuels alors que nous travaillons pour sécuriser notre avenir pour 2022. » Mettant en avant les succès tant sportifs qu'humanitaire de son équipe au travers du partenariat avec l'association Qhubeka, le directeur de l'équipe entend garder espoir d'être au départ l'an prochain. « Nous restons confiants à l'idée que notre histoire n'est pas terminée, notre voyage va se poursuivre afin de changer des vies grâce à des vélos, ajoute Doug Ryder. J'ai toujours affirmé que, concernant cette équipe, notre rêve était de voir un jeune venant d'Afrique, qui a démarré son voyage sur un vélo Qhubeka, participer un jour à la plus grande course cycliste au monde sur les Champs-Elysées et que nous verrons ce rêve devenir réalité. » Un rêve qui pourrait finalement s'éteindre face aux manquements de certains partenaires cette saison et aux difficultés d'en trouver des nouveaux avec un temps très limité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.