Mondiaux : Sa fille opérée en urgence, Carapaz déclare forfait

Mondiaux : Sa fille opérée en urgence, Carapaz déclare forfait ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 23 septembre 2024 à 13h06

Sa fille ayant dû être opérée en urgence en Equateur et son état de santé nécessitant un suivi, Richard Carapaz, qui se trouvait déjà à Zurich, a été contraint de déclarer forfait pour la course en ligne de dimanche.

Les Mondiaux de Zurich se passeront de Richard Carapaz (31 ans). Sa fille ayant dû être opérée en urgence en Equateur, le champion olympique de Tokyo a dû une nouvelle fois abandonner ses rêves de premier maillot arc-en-ciel. Le grimpeur équatorien de l'équipe EF-Education Easypost se trouvait déjà sur place lorsqu'il a appris la nouvelle et a dû regagner son pays à la hâte pour se rendre au chevet de sa fille. Carapaz a indiqué avec soulagement que l'opération s'était bien passée, mais qu'il ne pourrait pas pour autant reprendre la direction de la Suisse et poursuivre sa préparation pour la course en ligne de dimanche, le rendez-vous (l'unique pour lui sur ces Mondiaux de Zurich) sur lequel il était prévu. L'état de santé de sa fille nécessite en effet un suivi, a indiqué Carapaz, qui n'aurait de toute façon pas pu s'aligner au départ dimanche, dans la mesure où ni sa tête ni ses jambes n'avaient pu être à la course en ligne de ces Mondiaux lundi, au même titre qu'il n'avait pas pu préparer l'épreuve, en tout cas pas comme il le souhaitait.

Carapaz : "La santé de mes proches est ma priorité"

Pour toutes ces raisons, mais en premier lieu pour ce suivi que nécessite la santé actuelle de son enfant, Carapaz se voyait dans l'obligation de renoncer. Il l'a annoncé lundi, au lendemain du nouveau sacre de Remco Evenepoel sur le contre-la-montre. "Représenter l'Équateur est une de mes plus hautes obligations en tant que sportif. Mais nous sommes tous des humains... Et la santé de mes proches est ma priorité", a notamment indiqué le coureur dans le long communiqué qu'il a transmis aux organisateurs. Dans ce même communiqué, le vainqueur du Tour d'Italie 2019, qui avait également terminé 2eme de l'épreuve en 2022 et avait également terminé sur le podium du Tour de France 2021 (3eme) ainsi que sur celui de la Vuelta 2020 (2eme) remercie la fédération équatorienne pour sa confiance et souhaite bonne chance à ses équipiers de l'équipe d'Equateur pour dimanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.