Mondiaux (H/U23) : Laurance remporte le titre en solitaire

Mondiaux (H/U23) : Laurance remporte le titre en solitaire©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 12 août 2023 à 17h10

Parti seul à environ 25 kilomètres de l'arrivée, Axel Laurance a su résister pour aller chercher le titre de champion du monde chez les moins de 23 ans, devenant le cinquième Français à réaliser cette performance.

Axel Laurance aura tout connu en l'espace de moins d'un an. Alors qu'il s'est retrouvé sans équipes après la disparition de la formation Bamp;B Hotels-KTM dirigée par Jérôme Pineau, le Breton s'est définitivement fait un nom ce samedi dans les rues de Glasgow, un peu moins d'une semaine après le titre mondial élite remporté par son coéquipier chez Alpecin-Deceuninck Mathieu van der Poel, le Tricolore est allé chercher le maillot arc-en-ciel dans la catégorie des moins de 23 ans. Après être parti dans une échappée notamment aux côtés de son compatriote Antoine Huby, victime d'une chute ressemblant à celle de Jhonatan Narvaez lors de la course élite, c'est-à-dire dans un virage à droite rendu glissant par une belle averse, Axel Laurance a pris le parti de devancer l'appel. Avec un peu plus de 25 kilomètres encore à parcourir sur le terrible circuit urbain tracé au cœur de Glasgow, le coureur de 22 ans s'est lancé seul dans une aventure. Dans un premier temps, Jack Rootkin-Gray a essayé de faire la jonction avec le Tricolore en solo.


Laurance a tenu jusqu'au bout !

Mais Axel Laurance a progressivement creusé l'écart sur un peloton qui a été réduit à sa plus simple expression, soit une quinzaine de coureurs. Le Britannique a alors très vite vu revenir sur lui l'Italien Lorenzo Milesi, sacré champion du monde du contre-la-montre dans la catégorie à la surprise générale face au grand favori belge Alec Segaert, le Portugais Antonio Morgado, le Slovaque Martin Svrček et l'Allemand Moritz Kretschy. L'écart entre le Français et ce quintette a flirté avec les 30 secondes à l'entame du dernier tour de circuit. Les derniers kilomètres ont vu les attaques se multiplier derrière un Axel Laurance qui a serré les dents dans la montée de Montrose Street puis s'est dépouillé dans le dernier kilomètre. Après Romain Sicard en 2009, Arnaud Démare en 2011, Kévin Ledanois en 2015 et Benoît Cosnefroy en 2017, le Breton devient le cinquième Français champion du monde chez les moins de 23 ans. Il a conservé deux petites secondes d'avance sur le Portugais Antonio Morgado, qui a arraché au sprint la médaille d'argent devant le Slovaque Martin Svrček. A noter que Pierre Gautherat s'est également hissé dans le Top 10, coupant la ligne d'arrivée en dixième position.

CYCLISME / CHAMPIONNATS DU MONDE
Classement final de la course en ligne U23 - Samedi 12 août 2023
1- Axel Laurance (FRA) en 4h04'58''
2- Antonio Morgado (POR) à 2''
3- Martin Svrček (SLQ) à 2''
4- Jack Rootkin-Gray (GBR) à 2''
5- Lorenzo MIlesi (ITA) à 2''
6- Martin Kretschy (ALL) à 9''
7- Alex Segaert (BEL) à 1'01''
8- Ivan Romeo Abad (ESP) à 1'01''
9- Max Walker (GBR) à 1'03''
10- Pierre Gautherat (FRA) à 1'41''
...
57- Enzo Paleni (FRA) à 9'56''
...
78- Eddy le Huitouze (FRA) à 17'26''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.