Tour d'Emilie : Pogacar étrennera son maillot arc-en-ciel samedi

Tour d'Emilie : Pogacar étrennera son maillot arc-en-ciel samedi ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 03 octobre 2024 à 10h28

Six jours après être devenu champion du monde à Zurich, Tadej Pogacar étrennera son maillot arc-en-ciel ce samedi lors du Tour d'Emilie, en Italie.

On a déjà vu Tadej Pogacar avec un maillot jaune de leader du Tour de France, un maillot rose de leader du Giro, un maillot blanc de meilleur jeune, un maillot à pois ou bleu (sur le Giro) de meilleur grimpeur, un maillot avec du rouge-bleu-blanc de champion de Slovénie... Samedi, pour la première fois de son immense carrière, le Slovène de tout juste 26 ans portera en course le maillot arc-en-ciel de champion du monde ! Six jours après avoir remporté le titre au terme d'une échappée de 100 kilomètres, le coureur d'UAE Emirates (devenue mercredi la première équipe du XXIeme siècle à compter 20 coureurs victorieux différents dans la saison, après le succès de Juan Sebastian Molano au Tour de Croatie), s'alignera sur le Tour d'Emilie. Le Tour de Lombardie, dernier Monument de la saison, qui se tiendra le 12 octobre, sera le dernier objectif de Tadej Pogacar et il y visera une quatrième victoire d'affilée. Pour le préparer au mieux, le champion du monde s'alignera sur le Tour d'Emilie samedi et les Trois Vallées Varésines le mardi suivant.

Du beau monde sur le Tour d'Emilie

Tadej Pogacar s'est entraîné cette semaine autour de Monaco, où il réside, avec sa compagne Urska Zigart et le pilote de Formule 1 Carlos Sainz Jr. Il lui faudra en effet être particulièrement en forme s'il veut remporter le Tour d'Emilie pour la première fois, car Remco Evenepoel, Primoz Roglic, Adam Yates, Richard Carapaz ou encore Enric Mas sont attendus sur la ligne de départ de cette course de 215 km, qui se conclura par trois ascensions de la côte de San Luca (21,km à 9,6% de moyenne), qui domine Bologne, et que les coureurs avaient empruntée lors du dernier Tour de France. Sur les Trois Vallées Varésiennes, course lombarde qu'il avait remportée en 2022, Pogacar aura un peu moins de concurrence (Tom Pidcock, Guillaume Martin ou Wout Poels étant les autres coureurs les plus renommés), mais il aura encore 200km à parcourir, avant "Il Lombardia" quatre jours plus tard et ses 252km. Déjà vainqueur de 23 courses cette saison, parviendra-t-il à en ajouter trois de plus ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.