Bleuets : Baticle salue "la force mentale, on aurait même pu gagner"

Bleuets : Baticle salue "la force mentale, on aurait même pu gagner"
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 19 novembre 2024 à 23h58

Un score de parité 2-2, c'était décidément le tarif du mois pour l'équipe de France Espoirs. Avec de vrais enseignements à tirer.

Les Bleuets ont réussi à ne pas perdre en novembre, mais il s'en est fallu d'un rien avec ce nouveau 2-2 contre l'Allemagne arraché bien plus tard que celui en Italie vendredi à Empoli. Après tout, mieux vaut finir dans ce sens-là qu'être à la place des adversaires, alors le sélectionneur Gérald Baticle affichait un vrai sourire à chaud, à l'issue de cette rencontre dans le froid de Valenciennes : "On va insister pour avancer, être encore plus forts dès le départ et pas en deuxième période. On retrouve le même scénario mais aussi notre force mentale pour ne pas lâcher et revenir sans craquer. On aurait même pu gagner !"

Tel : "Il faudra rentrer directement dans le match, dès l'entame"

Désiré Doué voit plus loin et pense à l'Euro : "C'était compliqué, le terrain n'aidait pas non plus car c'était très gras. Difficile de faire les efforts mais on a posé notre jeu en poussant jusqu'au bout. Comme on dit, quand on ne peut pas gagner, il faut savoir ne pas perdre. On peut retrouver ces équipes à l'Euro, c'est plutôt positif. On a su être solides."

Son coéquipier Mathys Tel, auteur du premier but sur penalty (1-2, 63e), tire un poil plus la sonnette d'alarme dans le sillage de son coach : "Il fallait de l'impact et de l'agressivité, on a fait le job mais attention, car à l'avenir ça pourrait être assez compliqué. Il faudra rentrer directement dans le match, dès l'entame. Mais on connaît nos axes d'amélioration et on reviendra plus forts." Baticle se dit "fier de ce groupe constitué tard, pièce par pièce et avec beaucoup de jeunes". Il estime que l'adhésion globale a été belle car beaucoup de choses ont été demandées autour de l'animation et du système. L'objectif était de prendre un maximum d'informations et c'était "très riche en enseignements" : "On n'a pas corrigé défensivement mais on va insister, et mentalement c'était très positif, ainsi que dans la tactique et la finition." Il ne restera plus qu'un rassemblement amical en mars (adversaires encore inconnus) avant celui de juin pour l'Euro en Slovaquie (du 11 au 28 juin).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.