Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 19 novembre 2024 à 22h52
Même s'ils n'ont pas tous gagné ce mardi lors de l'avant-dernière journée du tour préliminaire de la Ligue européenne, Montpellier, Toulouse et Limoges sont déjà assurés de jouer le tour principal à partir de février.
Limoges, pour la première campagne européenne de son histoire, est qualifié pour le tour principal de la Ligue européenne ! Incapable de gagner ses quatre derniers matchs de Liqui Moly Starligue, le club limougeaud s'est offert un bol d'air en allant l'emporter 21-34 chez les Slovaques de Presov, lanterne rouge du groupe, et comme dans le même temps, le leader Benfica a battu Kadetten Schaffhausen, le club de Haute-Vienne est assuré de finir deuxième et donc de passer ce tour. Il n'y a pas vraiment eu de suspense lors de cette rencontre, que Limoges a menée de la huitième à la dernière minute. Grâce notamment à un 5-0 réussi en fin de première mi-temps, les Limougeauds ont rejoint les vestiaires en menant 10-17. Et en deuxième période, ils ont longtemps compté entre neuf et dix buts d'avance, avant d'accélérer en fin de match pour l'emporter de treize. Porté par les 13 arrêts de Dino Slavic et les 6 buts d'Ihor Turchenko, de Seif Mohammed Yehia el Derra et de Jenilson Varela Monteiro, Limoges a vécu une belle promenade de santé. Au tour principal à partir de février, le club affrontera les Espagnols d'Irun et les Suédois d'Ystads.
Les marqueurs limougeauds : Turchenko (6), Yehia el Deraa (6), Varela Monteiro (6), Ivic (4), Kusan (4), Guillaume (2), Ogando (2), Nieto (2), Hassler (1), Hrstic (1)
Montpellier, de son côté, a poursuivi son sans-faute en décrochant une cinquième victoire dans cette phase de poules, au détriment de Bjerringbro/Silkeborg. Le MHB est allé s'imposer 22-34 au Danemark lors d'un match à sens unique. Tenus en échec jusqu'à 3-3, les Héraultais ont accéléré pour mener 4-8 puis 7-12 et finalement 12-15 à la mi-temps. La deuxième période fut une formalité, avec un 7-2 pour commencer, puis un 4-0 pour mener 19-29, et l'emporter au final de douze buts. Rémi Desbonnet a signé 15 arrêts et Hugo Monte Dos Santos 6 buts, et voilà le MHB au tour principal, où il affrontere les Danois de GOG et les Suisses Kriens.
Les marqueurs montpelliérains : Monte Dos Santos (6), Fernandez Fernandez (4), A.Lenne (4), Porte (4), Hesham Elsayed Moham (3), Karlsson (2), Y.Lenne (2), Becker Fischer (2), Simonet (1), Cikusa i Jelicic (1), Prat (1), Konan (1), Dubois (1), Nacinovic (1)
Si Limoges et Montpellier se sont facilement imposés, Toulouse est en revanche tombé, sur son terrain contre les Suédois de Savehof. Le Fenix s'est incliné 30-33, en craquant sur la fin, mais verra tout de même le tour principal. Les Toulousains ont mené 6-3 en première mi-temps, puis les Suédois sont revenus et sont passés devant (8-9), avant que Toulouse ne reprenne les commandes avant la pause (15-13, mt). La deuxième période a été équilibrée jusqu'à 24-24, les deux équipes prenant la tête tour à tour. Mené de trois buts (24-27), le Fenix s'est arraché pour égaliser à 27-27 puis 29-29, mais Savehof a fini par un 4-1 pour l'emporter. Malgré les 5 buts de Nemanja Ilic et de Gonçalo Martins Vieira, Toulouse s'incline mais sera toujours européen au mois de février avec pour futurs adversaires les redoutables Allemands de Flensburg-Handewitt et une autre équipe qui sera déterminée la semaine prochaine à l'issue de la dernière journée.
Les marqueurs toulousains : Ilic (5), Martins Vieira (5), Feuchtmann Perez (4), Robert (3), Giraudeau (2), Nyembo (2), Jarry (2), Kempf (2), Diallo (2), Kojadinovic (2), Käll (1)