Ligue européenne (H) : Montpellier, Toulouse et Limoges gagnent sans trembler

Ligue européenne (H) : Montpellier, Toulouse et Limoges gagnent sans trembler ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 08 octobre 2024 à 23h02

Montpellier, Toulouse et Limoges, les trois clubs français engagés en Ligue européenne, se sont imposés sans trembler lors de la 1ere journée de la phase de poules.

C'est parti pour une nouvelle saison de Ligue européenne ! La saison passée, Nantes avait été le meilleur représentant français et avait été éliminé en quarts par le futur finaliste, le Fuchse Berlin (battu en finale par Flensburg-Handewitt), alors que Chambéry n'avait pas franchi la première phase de poules. Pour l'exercice 2024-25, la France est représentée par trois clubs dans cette deuxième Coupe d'Europe : Toulouse, Limoges et Montpellier. Premier à entrer en lice ce mardi, dans le cadre du groupe H, le Fenix a disposé des Islandais de Hafnarfjordur sur le score de 37-30. Les Toulousains n'ont jamais été menés lors de cette partie, mais la première mi-temps fut assez délicate, les Islandais revenant à égalité à plusieurs reprises (4-4, 8-8, 11-11). Les hommes de Danijel Anedlkovic sont finalement rentrés aux vestiaires en menant 18-16, et la deuxième période a été plus facile pour eux. Ils ont toujours compté au moins trois buts d'avance et l'écart a même grimpé jusqu'à +7 à la fin. Voilà donc une bonne chose de faite pour Gonçalo Martins Vieira (auteur de 8 buts en 10 tirs), Jef Lettens (10 arrêts sur 34) et leurs coéquipiers, qui prennent la tête de leur groupe, dont les deux premiers verront la deuxième phase de poules. Prochain adversaire : les Suédois de Sävehof la semaine prochaine.

Les marqueurs toulousains : Martins Vieira (8), Ilic (6), Feuchtmann Perez (5), Käll (4), Mindegia Elizaga (4), Nyembo (2), Jarry (2), Mitrovic (2), Kojadinovic (2), Giraudeau (1), Kempf (1)

Quatrième de cette Ligue européenne en 2023, Montpellier se verrait bien aller disputer un nouveau Final Four en mai prochain en Allemagne. Et le MHB a parfaitement réussi ses débuts, en écrasant les Danois de Bjerringbro-Silkeborg sur le score de 40-26. Il n'y a pas eu le moindre suspense lors de cette rencontre, qui a vu les Héraultais encaisser le premier but, mais ensuite dérouler leur handball. Montpellier a rapidement compté cinq (10-5) puis huit buts d'avance (16-8) et est finalement rentré aux vestiaires en menant 23-13. La victoire étant acquise, les joueurs d'Eric Mathé se sont légèrement relâchés en deuxième période, la remportant "seulement" de quatre buts (17-13), mais l'essentiel était fait. Deux joueurs finissent avec cinq buts (Sebastian Karlsson et Arthur Lenne), alors que Rémi Desbonnet a brillé dans les buts, avec 13 arrêts, tout en inscrivant deux buts ! La semaine prochaine, les Montpelliérains se rendront chez les Espagnols de Granollers, finalistes en 2023. Ce devrait être plus compliqué.

Les marqueurs montpelliérains : Karlsson (5), A.Lenne (5), Pellas (4), Porte (4), Cikusa i Jelicic (3), Nacinovic (3), Hesham Elsayed Moham (3), Monte Dos Santos (3), Simonet (2), Villeminot (2), Desbonnet (2)

Soir de fête à Limoges ! Après être passé par un tour préliminaire, le club limougeaud, créé en 2005, dispute la première Coupe d'Europe de son histoire, et il a parfaitement réussi ses débuts en phase de poules en disposant des Slovaques de Presov sur le score de 31-24. Limoges, porté par les 7 buts de Jon Azkue Saizar et les 16 arrêts de Gauthier Ivah, n'a pas vraiment été inquiété lors de ce match. Les Slovaques ont certes dominé le début de rencontre, menant 2-3, mais les joueurs de Liqui Moly Starligue ont rapidement pris les commandes et ne les ont plus lâchées. Ils ont creusé l'écart petit à petit (8-5 ; 11-7 ; 13-10) et ont finalement atteint la mi-temps en menant 15-12. La deuxième période a été une formalité, avec un écart qui n'a cessé de grandir, jusqu'à +9. Aucun problème donc pour Limoges, qui se rendra à Benfica la semaine prochaine.

Les marqueurs limougeauds : Azkue Saizar (7), Kusan (5), Guillaume (4), Yusuf (3), Nieto (3), Ogando (2), Turchenko (1), Thuillier (1), Hrstic (1), Yehia el Deraa (1), Petit (1)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.