Pogacar un peu plus dans l'histoire

Pogacar un peu plus dans l'histoire ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 06 octobre 2024 à 11h40

En remportant le Tour d'Emilie, samedi en Italie, Tadej Pogacar a gagné six jours après son triomphe aux Championnats du Monde. Le Slovène est encore entré un peu plus dans l'histoire du cyclisme.

Quelle année ! Le cru 2024 est décidément d'exception pour Tadej Pogacar qui a encore marqué les esprits, samedi. En Italie, le coureur de 26 ans effectuait sa première apparition officielle avec le maillot arc-en-ciel sur le dos à l'occasion du Tour d'Emilie. Sous le crachin transalpin, le Slovène a encore régné et ajouté une nouvelle ligne à son palmarès déjà majuscule. Sacré champion du Monde le week-end dernier à Zurich en s'élançant à 100 kilomètres de l'arrivée, il a cette fois patienté davantage en attaquant « seulement » à 37 km de la ligne.

« Après Zurich, il vivait un plaisir spécial »

Une accélération que personne n'a pu suivre, évidemment. Déjà lauréat du Giro et du Tour de France, Pogacar a creusé les écarts de manière irrésistible et encore triomphé dans les rues de Bologne. Le coureur de la formation UAE Emirates l'a finalement emporté avec 1'54 de mieux que Tom Pidcock et Davide Piganzoli, tandis que Remco Evenepoel avait jeté l'éponge à plus de 20 kilomètres de l'arrivée, comme le Français David Gaudu également. Troisième coureur de l'histoire à avoir réalisé le triplé Giro-Tour de France-Championnats du Monde après Eddy Merckx en 1974 et Stephen Roche en 1987, Tadej Pogacar a ainsi remporté le Tour d'Emilie pour la première fois de sa carrière. « Il est toujours content de gagner mais après Zurich, il vivait un plaisir spécial, j'avais vu quelque chose de différent dans son regard », a confié Mauro Gianetti, le manager général de l'équipe cycliste.

Pogacar, 5eme coureur de l'histoire à triompher juste après un titre de Champion du Monde

Ravi d'avoir appris avant son arrivée triomphale la 4eme place de sa compagne Urska Zigart dans l'édition féminine de la course italienne, Tadej Pogacar a signé sa 24eme victoire de la saison. Consacré par le grand Eddy Merckx - qui a dit « Pogacar est au-dessus de moi » après le sacre mondial - le Slovène entre un peu plus dans l'histoire avec ce nouveau fait d'arme. Il devient le 5eme coureur de l'histoire à gagner juste après un titre de champion du Monde après Freddy Maertens (1976), Francesco Moser (1977), Abraham Olano (1995) et Tom Boonen, sacré en 2006, qui n'avait pas couru après son titre à Madrid en 2005. En ce début octobre, le sportif de 26 ans n'est pourtant pas encore rasséréné. Samedi prochain, il tentera de conclure sa folle saison en fanfare sur le Tour de Lombardie où il est... triple tenant du titre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.