Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 28 septembre 2024 à 10h10
Vendredi, à Zurich, l'Allemand Niklas Behrens est devenu champion du monde espoirs, tandis que les Français ont eu du mal à se mettre en évidence lors de la course en ligne U23.
Un peu plus d'un an après la belle victoire d'Axel Laurance à Glasgow, le Français tient son successeur. En effet, vendredi après-midi, c'est Niklas Behrens qui est devenu le nouveau champion du monde espoirs, après avoir créé la sensation à Zurich. Lors d'une journée forcément particulière après l'annonce de la mort de la Suissesse Muriel Furrer, le coureur allemand (20 ans) a donc créé la surprise en s'imposant au sprint devant le Slovaque Martin Svrcek (Soudal Quick-Step), tandis le Belge Alec Segaert (Lotto Dstny) a pris la troisième place avec 28 secondes de retard. Membre de l'équipe de développement de Lidl-Trek, Behrens a patiemment attendu son heure ce vendredi pour faire la différence lors de la dernière partie montante du parcours. Parmi les favoris, le Suisse Jan Christen et le Mexicain Isaac Del Toro, coéquipiers chez UAE Team Emirates, n'ont ensuite pas réussi à réagir à temps.
Un gros changement à venir en 2025
Du côté des Français, ces derniers n'ont malheureusement pas réussi à s'illustrer lors de la course en ligne U23. Avec une 26eme place, Ewen Costiou (Arkéa-BB Hotels) est le mieux classé des Bleus à Zurich... Enfin, à noter, que l'Union cycliste internationale (UCI) a officiellement modifié son règlement pour les courses espoirs. Ainsi, à partir de 2025, les coureurs de moins de 23 ans qui sont déjà professionnels (c'est-à-dire sous contrat avec une équipe professionnelle UCI WorldTeam ou UCI ProTeam) ne pourront désormais plus participer aux courses espoirs lors des Mondiaux notamment. Cette décision va entraîner une sacrée révolution dans cette catégorie là. En effet, si on prend par exemple le top 20 de la course espoirs de ce vendredi, seulement sept coureurs auraient pu y participer, dont le vainqueur Behrens. Dans un an, à Kigali (Rwanda), on devrait donc avoir le droit à une course bien différente en U23.