Critérium du Dauphiné : Roglic était ''vraiment fatigué''

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 09 juin 2024 à 18h45

De son propre aveu, Primoz Roglic était très fatigué au terme du Critérium du Dauphiné qu'il a remporté ce dimanche. Il s'est d'ailleurs estimé chanceux de s'adjuger cette course pour la seconde fois de sa carrière.

Ce dimanche le dénouement du Critérium du Dauphiné a vu Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) triompher au Plateau des Glières. Dans la roue de l'Espagnol, Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) a pris la seconde place et devancé Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) de 48 secondes. Un matelas conséquent mais insuffisant pour ravir la tunique jaune de leader du classement général au Slovène. Grâce à huit petites secondes, l'ancien coéquipier de l'Américain à la Visma a remporté cette course par étapes pour la seconde fois de sa carrière après 2022. Mais à quel prix.

"J'ai eu de la chance qu'ils n'aillent pas plus vite devant. J'étais vraiment fatigué. Ce n'était pas une priorité de gagner le Dauphiné mais je suis content et fier de l'avoir fait" a concédé le vainqueur du classement général nous informe l'AFP. Totalement impuissant lors des accélérations de ses rivaux dans la dernière ascension, Primoz Roglic est apparu en position de faiblesse pour la première fois après une semaine de course. Franchissant la ligne en 6eme position, il a donc eu l'heureuse surprise de conserver sa tunique jaune bien qu'il était venu au Critérium dans le but de retrouver la compétition à moins d'un mois du Tour de France.

Evenepoel : "C'est un très bon résultat"

"Après tout ce qui s'est passé ces dernières semaines, c'est un très beau résultat." Primoz Roglic a savouré son retour à la compétition, deux mois après sa chute inquiétante au Tour du Pays Basque. Toutefois il n'est pas certain qu'il a évacué ses appréhensions. Lors de la chute de la 5eme étape amenant à la décision des organisateurs de neutraliser la course, l'ex-vainqueur de la Grande Boucle avait encore été impliqué. Tout comme Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Le Belge a de son côté fini ce Critérium du Dauphiné au 7eme rang du classement général, relégué à 2:25 de Primoz Roglic.

"C'est un très bon résultat, même s'il reste encore du travail" a analysé le champion du monde 2022. De retour à la compétition après deux mois d'absence, Remco Evenepoel est apparu nettement moins en forme que le Slovène, ne pouvant suivre la cadence des hommes forts lors des montées les plus abruptes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.