Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 29 mars 2022 à 19h41
La tenniswoman ukrainienne Elina Svitolina (27 ans, 20eme mondiale) a annoncé qu'elle faisait une pause, car elle souffre à la fois physiquement et psychologiquement.
Quand reverra-t-on Elina Svitolina sur un court de tennis ? Pas tout de suite... Madame Monfils vit une période difficile, à plusieurs niveaux, et elle a décidé de faire une pause dans sa carrière. Non seulement la guerre qui a débuté dans son pays il y a un peu plus d'un mois l'a bouleversée, mais elle est en plus en proie à un mal de dos récurrent, comme elle l'a expliqué sur ses réseaux sociaux ce mardi. « Les derniers mois ont été extrêmement difficiles pour moi, pas seulement mentalement mais aussi physiquement. Depuis un long moment, je souffre du dos. La douleur ne me permet pas de me préparer du mieux possible pour les tournois. Entre-temps, j'observe avec une peine insupportable ce qu'il se passe dans mon pays, l'Ukraine, et combien le peuple ukrainien défend notre pays avec bravoure et courage. Et cela me donne de la force pour continuer à me battre sur le court. Maintenant, mon corps ne peut plus gérer et j'ai besoin de repos. Je suis triste d'annoncer que je manquerai la Fed Cup (l'Ukraine se rendra aux Etats-Unis les 15 et 16 avril en barrages, ndlr) et quelques-uns de mes tournois favoris en Europe. Mais je suis sûre que je vous reverrai bientôt. Merci à tous pur votre soutien dans cette période difficile », écrit la joueuse de 27 ans, 20eme mondiale.
Azarenka aussi fait une pause
Cette saison, celle qui avait apporté l'Ukraine une médaille de bronze olympique l'été dernier à Tokyo n'a pas fait d'étincelles, avec deux défaites d'entrée à Adelaïde, une élimination au troisième tour à l'Open d'Australie, en huitièmes de finale à Dubaï, d'entrée à Doha, en quarts de finale à Monterrey (pour son premier tournoi depuis le début de la guerre), et d'entrée de jeu à Indian Wells et Miami. Dimanche, c'est la Biélorusse Victoria Azarenka (32 ans, 16eme), qui avait annoncé qu'elle faisait une pause car "les dernières semaines ont été très stressantes sur le plan personnel". Une fois de plus, la santé mentale vient s'inviter sur le circuit féminin.