WTA - Pékin : Sabalenka tombe de haut, Zheng tient son rang

WTA - Pékin : Sabalenka tombe de haut, Zheng tient son rang ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 04 octobre 2024 à 15h37

Alors qu'elle avait une belle occasion de recoller à Iga Swiatek en tête du classement WTA, Aryna Sabalenka s'est inclinée en quarts de finale à Pékin contre Karolina Muchova. La Tchèque sera opposée à la Chinoise Qinwen Zheng pour une place en finale.

Fin de série pour Aryna Sabalenka ! Victorieuse du tournoi de Cincinnati et de l'US Open, la Biélorusse s'est inclinée en quarts de finale à Pékin, alors qu'elle restait sur quinze victoires d'affilée. C'est Karolina Muchova, qui l'avait déjà battue deux fois sur trois, qui a mis fin à la série en l'emportant 7-6, 2-6, 6-4 après 2h47 de match. La 49eme joueuse mondiale, demi-finaliste de l'US Open après une première moitié de saison tronquée par une blessure, a signé un très gros match face à la n°2 mondiale. C'est pourtant Sabalenka qui a été la mieux partie pour remporter la première manche, puisqu'elle s'est procurée deux balles de set à 5-4, mais Muchova les a sauvées, avant de remporter le tie-break 7-5. La Biélorusse s'est réveillée dans le deuxième set, qu'elle a remporté sans problème en breakant à 1-1 et 4-2. Sur sa lancée, Sabalenka a mené 2-0 puis 4-2 dans le troisième set et pensait peut-être avoir fait le plus dur. Mais elle a complètement craqué, perdant quatre jeux de suite, et donc le match ! Revenue à 1069 points d'Iga Swiatek au classement WTA, la Biélorusse pourra prendre un maximum de 900 points la semaine prochaine à Wuhan (où la Polonaise sera absente) et se rapprocher un peu plus du trône. Mais il ne faudra pas connaitre des trous d'air comme lors de ce quart de finale...

Andreeva comme Sabalenka

En demi-finales, la Tchèque, assurée de gagner au moins treize places au classement, sera opposée à la championne olympique et n°7 mondiale Qinwen Zheng. La Chinoise s'est imposée au terme d'un match décousu marqué par quinze breaks, contre la prodige russe Mirra Andreeva, 22eme mondiale à 17 ans : 5-7, 6-0, 6-4 en 2h29. Andreeva a mené 4-0 dans le premier set, puis Zheng a remporté cinq jeux de suite (4-5), avant d'en perdre trois d'affilée (7-5). Mais la Russe n'a ensuite pas existé dans la deuxième manche, ne marquant pas le moindre jeu ! Cependant, elle s'est bien reprise dans le troisième set en menant 2-0 puis 4-2, avant comme Sabalenka, de s'écrouler et perdre quatre jeux de suite. C'est donc Zheng qui affrontera Muchova pour une place en finale. La Chinoise avait battu la Tchèque en trois sets sur la terre de Palerme au mois de juillet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.