WTA : Swiatek quitte son entraîneur

WTA : Swiatek quitte son entraîneur ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 04 octobre 2024 à 10h59

La n°1 mondiale Iga Swiatek a annoncé ce vendredi matin qu'elle mettait un terme à sa collaboration avec son coach Tomasz Wiktorowski, qui était à ses côtés depuis trois saisons.

Elle avait déclaré forfait pour le WTA 1000 de Pékin pour "raisons personnelles", laissant la porte ouverte à Aryna Sabalenka pour réduire l'écart au classement et peut-être devenir n°1 mondiale d'ici la fin de l'année. Ce vendredi, Iga Swiatek a redonné de ses nouvelles, et c'est pour annoncer qu'elle se séparait de son coach Tomasz Wiktorowski (43 ans), qui l'entraînait depuis le début de la saison 2022, et qui avait succédé à un autre coach polonais, Piotr Sierzputowski, qui avait suivi la jeune Iga de l'âge de 15 à 20 ans. Sous ses ordres, la Polonaise a remporté 19 tournois (pour seulement trois finales perdues), dont quatre Grands Chelem et un Masters, et est devenue n°1 mondiale suite à l'annonce soudaine de la retraite d'Ashley Barty au printemps 2022. Une collaboration extrêmement fructueuse, à laquelle la tenniswoman a souhaité mettre un terme, après des résultats un peu décevants depuis Roland-Garros (troisième tour à Wimbledon, médaille de bronze au tournoi olympique, dont elle était l'immense favorite, demi-finale à Cincinnati et quart de finale à l'US Open). Elle s'en est expliquée dans un long message sur les réseaux sociaux.

Swiatek discute avec coachs étrangers

« Coach Wiktorowski a rejoint mon équipe pendant trois saisons, alors que j'avais fortement besoin de changements et d'une nouvelle approche de mon jeu. Son expérience, son attitude analytique et stratégique et son énorme connaissance du tennis nous ont aidés à réaliser des choses dont je n'aurais jamais rêvé quelques mois seulement après le début de notre collaboration. Notre objectif principal était de devenir le numéro un mondiale, et c'est coach Wiktorowski qui l'a dit en premier. Nous visions très haut, nous nous rendions à chaque tournoi avec l'objectif clair de le gagner. Avec coach Wiktorowski, nous avons remporté de nombreux tournois et quatre tournois du Grand Chelem. Coach, MERCI. Je te souhaite le meilleur. Je sais que tu aimerais te reposer après ses trois années de dur travail et de voyages, et passer du temps avec tes proches. J'espère que tu auras ce dont tu as besoin. En raison de ce changement important au sein de mon équipe, je me donne quelques semaines pour entamer une coopération avec un nouvel entraîneur. Je suis en train de discuter avec des entraîneurs étrangers (non polonais) car je suis prête à franchir une nouvelle étape dans ma carrière. Je vous ferai savoir quand j'aurai pris une décision ». A ce jour, Iga Swiatek est toujours inscrite au tournoi de Wuhan, qui débutera la semaine prochaine.

Pas de Wuhan pour Swiatek, Sabalenka peut se rapprocher du trône

Dans la foulée de cette annonce, Iga Swiatek a également fait savoir qu'elle renonçait au WTA 1000 de Wuhan, qui débute la semaine prochaine, car elle a besoin de plus de temps pour revenir en raison des changements au sein de son équipe. Aryna Sabalenka, qui compte actuellement 1069 points de retard sur la Polonaise au classement virtuel, pourrait donc se rapprocher de la place de n°1 mondiale à l'issue du tournoi de Wuhan, qui offrira 900 points à la gagnante.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.