WTA - Indian Wells : Kvitova et Halep au tapis, Swiatek et Fernandez continuent

WTA - Indian Wells : Kvitova et Halep au tapis, Swiatek et Fernandez continuent©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 11 octobre 2021 à 09h00

Iga Swiatek, Elina Svitolina ou encore Leylah Fernandez se sont qualifiées pour les huitièmes de finale du tournoi d'Indian Wells dans le bas du tableau. En revanche, c'est déjà terminé pour Simona Halep et Petra Kvitova.

Iga Swiatek était visiblement pressée. La Polonaise, tête de série numéro 2, n'a pas eu besoin d'une heure pour valider son billet pour les huitièmes de finale du tournoi WTA d'Indian Wells lors de son duel avec Veronika Kudermetova. Dès la première mise en jeu de la Russe, Iga Swiatek a fait le break pour prendre immédiatement l'ascendant sur son adversaire dont la seule réponse a été un deuxième jeu de service moins difficile... et qui est resté son seul jeu marqué dans cette rencontre. En effet, la Polonaise est allée chercher un deuxième break avant de conclure la manche sur un jeu blanc. La deuxième manche a été un cauchemar pour Veronika Kudermetova. Dans l'incapacité de mettre en difficulté son adversaire sur son service, la 31eme mondiale a vu Iga Swiatek convertir trois de ses quatre balles de break dans la deuxième manche. Le résultat a été une victoire expéditive de la tête de série numéro 2 (6-1, 6-0 en 55 minutes). La Polonaise sera opposée pour une place en quarts à une autre ancienne gagnante de Roland-Garros, Jelena Ostapenko, qui poursuit sa route après sa victoire sur Yulia Putintseva 6-3, 2-6, 6-3 dans un match à onze breaks.

Svitolina a su se reprendre

Tête de série numéro 4 en Californie, Elina Svitolina s'est également assurée de prendre part aux huitièmes de finale. Toutefois, l'Ukrainienne a connu quelques difficultés pour venir à bout de Sorana Cirstea. Alors que les deux joueuses se sont échangés les breaks à deux reprises, avec notamment un sixième jeu très accroché qui a tourné en faveur de la Roumaine à sa septième balle de débreak, cette dernière a su aller chercher le premier set sur l'engagement d'Elina Svitolina. La numéro 7 mondiale a toutefois su réagir avec le break dès le troisième jeu de la deuxième manche. Après avoir écarté en chemin trois balles de débreak, l'Ukrainienne est revenue à une manche partout. Sorana Cirstea a su revenir dans le match et a même fait la course en tête en allant chercher le break pour mener quatre jeux à deux dans la dernière manche... mais Elina Svitolina a immédiatement effacé ce retard pour emmener son adversaire au jeu décisif. Remportant trois points sur le service adverse, la tête de série numéro 4 a fini par avoir le dernier mot (4-6, 6-4, 7-6 en 2h33'). En huitièmes, elle sera opposée à la tête de série n°19, Jessica Pegula, tombeuse sans problème de Jasmine Paolini sur le score de 6-4, 6-1.

Kvitova et Halep tombent déjà, Fernandez s'offre Pavlyuchenkova 

Petra Kvitova a disputé ce dimanche son dernier match de la saison. La Tchèque, très fatiguée, avait annoncé qu'Indian Wells serait son dernier tournoi et qu'elle renonçait à la Billie Jean King Cup à domicile et à un éventuel Masters. C'est Victoria Azarenka qui l'a envoyée en vacances, en la battant 7-5, 6-4 en 1h49. Les deux joueuses ont eu beaucoup de mal au service, avec notamment six breaks d'affilée entre 1-2 et 4-4 dans le premier set, mais la Biélorusse a réussi le break décisif à 5-5 pour empocher cette manche, après avoir sauvé trois balles de 6-6. Dans la deuxième, Kvitova est revenue à 1-3 à 3-3, mais a craqué à 4-4 et s'arrête donc dès le troisième tour. Et il y aura assurément une Biélorusse en quarts de finale, puisqu'Azarenka sera opposée à sa compatriote Aliaksandra Sasnovich, qui a créé une petite sensation en éliminant Simona Halep. La tombeuse d'Emma Raducanu s'est imposée 7-5, 6-4 en 1h39, en réussissant des fins de sets canon, avec un break à 5-5 dans le premier set et un à 4-4 dans le deuxième. Enfin, dans le dernier match au programme, la finaliste de l'US Open Leylah Fernandez a dominé la finaliste de Roland-Garros Anastasia Pavlyuchenkova. La Canadienne l'a emporté 5-7, 6-3, 6-4 après un match 2h42 marqué par neuf breaks et quinze doubles-fautes au total. La Russe a pourtant mené 7-5, 2-0, mais elle a ensuite perdu trois fois son service, et donc le match.

(Avec M.W.)

INDIAN WELLS (Etats-Unis, WTA 1000, dur extérieur, 7 024 656€)
Tenante du titre (en 2019) : Bianca Andreescu (CAN)

Troisième tour
Ka.Pliskova (RTC, n°1) - Haddad Maia (BRE, LL)
Kontaveit (EST, n°18) - Andreescu (CAN, n°16)
Jabeur (TUN, n°12) - Collins (USA, n°22)
Kalinskaya (RUS, Q) - Golubic (SUI)

Krejcikova (RTC, n°3) - Anisimova (USA)
Badosa (ESP, n°21) - Gauff (USA, n°15)
Kerber (ALL, n°10) - Kasatkina (RUS, n°20)
Zidansek (SLO, n°26) - Tomljanovic (AUS)

Azarenka (BIE, n°27) bat Kvitova (RTC, n°7) : 7-5, 6-4
Sasnovich (BIE) bat Halep (ROU, n°11) : 7-5, 6-4
Pegula (USA, n°19) bat Paolini (ITA, LL) : 6-4, 6-1
Svitolina (UKR, n°4) bat Cirstea (ROU, n°32) : 4-6, 6-4, 7-6 (3)

Rogers (USA) bat Begu (ROU) : 6-0, 6-2
Fernandez (CAN, n°23) bat Pavlyuchenkova (RUS, n°9) : 5-7, 6-3, 6-4
Ostapenko (LET, n°24) bat Putintseva (KAZ) : 6-3, 2-6, 6-3
Swiatek (POL, n°2) bat Kudermetova (RUS, n°25) : 6-1, 6-0

Vos réactions doivent respecter nos CGU.