Roland-Garros : Mauresmo, nouvelle directrice du tournoi

Roland-Garros : Mauresmo, nouvelle directrice du tournoi©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 09 décembre 2021 à 11h13

Favorite pour succéder à Guy Forget à la tête du tournoi parisien, Amélie Mauresmo est bien la nouvelle directrice de Roland-Garros, et première femme à endosser ce costume. Gilles Moretton l'a annoncé ce jeudi.



Une femme à la tête de Roland-Garros. Et pas n'importe laquelle ! La nouvelle patronne du célèbre tournoi parisien et rendez-vous inscrit au calendrier des quatre Grand Chelem très attendu chaque année se nomme en effet Amélie Mauresmo (42 ans). Grande favorite à la succession de Guy Forget et cible numéro 1 de Gilles Moretton pour prendre le relais dans le costume de directeur de l'ancien capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, la seule numéro 1 mondiale française de l'ère open sur le circuit féminin s'était donné le temps de la réflexion. Elle a finalement donné rapidement son accord au nouveau président de la FFT, qui a pu annoncer officiellement ce jeudi en conférence de presse que la jeune maman de deux enfants avait accepté de relever le challenge. "Nous sommes heureux de vous annoncer qu'Amélie Mauresmo sera la nouvelle directrice de Roland-Garros. Une championne, une femme de renommée internationale, qui aime challenger et être challengée. Avec ces nominations, je suis heureux et fier que la FFT puisse s'appuyer sur des personnes de grands talents qui avanceront avec le soutien de toute la gouvernance."

Première patronne de Roland-Garros de l'histoire



"Amé" devient ainsi la toute première femme à prendre les rênes du tournoi de la Porte d'Auteuil, ainsi que la deuxième de l'histoire après la Canadienne Stacey Allaster, aux commandes de l'US Open, à diriger un tournoi du Grand Chelem. Une sacrée promotion doublée d'une immense responsabilité qui fait le bonheur de celle qui avait remporté l'Open d'Australie et Wimbledon, mais n'a en revanche jamais fait mieux qu'un quart de finale (à deux reprises, en 2003 et 2004) dans ce tournoi de la capitale sur terre battue dont elle est officiellement la nouvelle patronne depuis jeudi. « Quelle fierté de rejoindre les équipes de Roland-Garros, savoure Mauresmo dans un communiqué. J'ai accepté ce poste de directrice du tournoi en affichant clairement des ambitions fortes. Je les porterai avec l'exigence, la liberté et la passion qui m'ont toujours animées. » L'ancienne capitaine de l'équipe de France de Fed Cup pourrait également prendre les rênes du tournoi de Bercy, délaissées là aussi par Guy Forget. Pour le moment, rien n'a filtré et il faudra patienter pour connaître le nom du nouveau directeur. "Nous nous laissons du temps", a expliqué Moretton.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.