Roland-Garros (H) : Alcaraz - Tsitsipas, l'affiche du jour

Quentin Lecointe, Media365, publié le mardi 04 juin 2024 à 09h00

Programmé en session nocturne sur le court Philippe-Chatrier, le quart de finale entre Carlos Alcaraz et Stefanos Tsitsipas est l'affiche de ce mardi à Roland-Garros.

Arrivé à Roland-Garros avec seulement quelques matchs de préparation dans les jambes en raison d'un bras droit douloureux, Carlos Alcaraz est monté en puissance au fil des tours pour se hisser en quart de finale sans perdre trop d'énergie en route. L'Espagnol n'a en effet concédé qu'un set depuis le début du tournoi, face à Jesper de Jong au deuxième tour, avant de défier Stefanos Tsitsipas ce mardi pour une place dans le dernier carré. Si la rencontre face au Grec a des allures de premier test pour l'actuel numéro 3 mondial, l'historique des confrontations entre les deux hommes offre un regard plus nuancé. Alcaraz mène en effet 5-0 dans les face-à-face, avec un dernier affrontement remporté ici-même à Roland-Garros à l'issue d'une démonstration (6-2, 6-1, 7-6), déjà au stade des quarts de finale.

Alcaraz connait la clé

Interrogé sur le court à propos de ce quart de finale à l'issue de sa victoire face à Félix Auger-Aliassime, Alcaraz a affirmé avoir la clé face à Tsitsipas. En conférence de presse, l'Espagnol n'a pas souhaité développer davantage sa stratégie de match, de peur de trop en dire : « Du point de vue tactique, je sais ce que je dois mettre en place pendant le match. Mais je ne vais pas vous en parler, c'est normal. En tout cas, je sais les coups que je dois utiliser pendant le match. » Pour renforcer un peu plus son statut de favori sur ce match, Alcaraz explique également se sentir de mieux en mieux Porte d'Auteuil à mesure qu'il passe du temps ici : « Chaque fois que je m'entraîne, que je suis ici à Roland-Garros sur les courts, je me sens de mieux en mieux. Ça compte beaucoup pour moi. Cela m'aidera pour le tour suivant. J'ai justement besoin de cette confiance contre Stefanos. »

« Une motivation supplémentaire » pour Tsitsipas

De son côté, Tsitsipas a bataillé en huitième de finale face à Matteo Arnaldi. Mené un set à zéro, le Grec a en effet écarté quatre balles de deuxième manche avant de finalement s'imposer en quatre sets. A l'aise sur terre battue, le 9ème joueur mondial arrive en confiance sur ce Roland-Garros, avec notamment un nouveau titre remporté à Monte-Carlo il y a quelques semaines. Malgré un historique largement en sa défaveur, Tsitsipas veut croire en ses chances ce mardi : « Mon but est de l'ennuyer le plus possible. C'est mon état d'esprit avant d'entrer sur le court. Il y a des raisons s'il fait partie des meilleurs, mais je suis actuellement dans une bonne position, donc mes chances ne sont pas trop faibles. J'ai montré que je pouvais jouer du bon tennis sur terre battue (...) Cela me donne une motivation supplémentaire de savoir qu'il aime bien jouer contre moi et de pouvoir montrer à tout le monde que je peux le faire. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.