Roland-Garros (H) : Alcaraz retrouve de sa superbe, Tsitsipas s'en tire très bien

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 02 juin 2024 à 17h24

Carlos Alcaraz a brillé ce dimanche à Roland-Garros où il a aisément sorti Félix Auger-Aliassime. Il retrouvera en quart de finale Stefanos Tsitsipas qui a de son côté vécu un scénario bien différent contre Matteo Arnaldi.

En huitième de finale de Roland-Garros, Carlos Alcaraz a hérité d'un adversaire réputé très puissant. Et en grande forme avant tout. Finaliste au Masters 1000 de Madrid, Félix Auger-Aliassime fait figure d'adversaire extrêmement difficile à manœuvrer. Rafael Nadal, lors de son ultime sacre sur la terre battue parisienne en 2022, en avait sacrément souffert en huitième de finale. Toutefois, ces craintes ont été balayées d'un revers de raquette et de plusieurs coups droits gagnants de la part de la tête de série n°3. Pratiquant un tennis agressif et précis, l'Espagnol a fait déjouer le Canadien qui a commis la bagatelle de 39 fautes directes.

Cette statistique conjuguée aux 34 points gagnants de Carlos Alcaraz (14 en faveur d'Auger-Aliassime) résume la physionomie du non-match du Nord-Américain. Celui-ci n'a jamais été en mesure de rivaliser avec la tête de série n°3 du Grand Chelem parisien qui s'est imposée le plus logiquement du monde en 2h16 sur la marque de 6-3, 6-3, 6-1. Carlos Alcaraz a donc rallié plus aisément que prévu les quarts de finale où il se mesurera à Stefanos Tsitsipas. Quelques minutes avant ce triomphe de l'Espagnol, sur le court Suzanne-Lenglen le Grec est revenu de très loin pour finalement avoir le dernier mot contre Matteo Arnaldi.

Alcaraz 5 - 0 Tsitsipas

Sans complexe, l'Italien a enchanté le public de la Porte d'Auteuil. Un visage séduisant lui permettant d'empocher le premier set (3-6). En revanche, lors du second set il a raté le coche. Au moment de servir pour le gain de la manche, il a vacillé. Puis dans le tie-break, il a fait preuve d'une maladresse inexistante jusqu'à ce moment-clé de la partie. Cette baisse de régime représente clairement le tournant du match car par la suite, Stefanos Tsitsipas a retrouvé confiance. Et son niveau de jeu. Plaçant 15 coups gagnants dans le 4eme acte (6 en faveur d'Arnaldi), il a par ailleurs sauvé une balle de break alors qu'en contrepartie il en a converti deux sur le service de l'Italien.

Cela s'est traduit par un succès renversant de Stefanos Tsitsipas en 3h14 (3-6, 7-6(4), 6-2, 6-2). Mardi, le Grec affrontera donc Carlos Alcaraz face à qui il ne s'est jamais imposé en cinq confrontations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.