Roland-Garros - Tsitsipas : "Ce gamin est juste trop bon !"

Roland-Garros - Tsitsipas : "Ce gamin est juste trop bon !" ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 05 juin 2024 à 10h26

L'aveu d'impuissance est terrible pour Stefanos Tsitsipas, qui ne sait absolument pas comment faire face à Carlos Alcaraz, encore vainqueur à sa main mardi soir à Roland-Garros.

Stefanos Tsitsipas a perdu face à Carlos Alcaraz pour la sixième fois en autant de matchs. Le Grec était annoncé battu d'avance, tant il ne trouve jamais aucun début de solution face au jeune Espagnol, et ça n'a pas loupé une nouvelle fois en quarts de finale de Roland-Garros, même si la douloureuse a cette fois été un peu moins sévère que l'an dernier au même stade du tournoi (6-3, 7-6, 6-4 en 2024, après un 6-2, 6-1, 7-6 en 2023).

"Il n'y en a qu'un ou deux capables de faire ça contre moi"

Fair-play, il ne peut que s'incliner face à la supériorité du n°3 mondial : "Je n'ai jamais ressenti ça sur le court, je peux contrer beaucoup d'adversaires et il y en a peut-être seulement un ou deux qui ont été capables de faire ça contre moi." Pour le finaliste 2021, il y a comme "un peu de vaudou" lié à cette domination presque inexplicable dans de telles proportions concernant ce duel précis entre les deux hommes : "Il faut juste que je traverse cette barrière mentale. J'ai l'impression que je n'arrivais pas à placer la balle où je voulais, c'est incroyable." Stefanos Tsitsipas se disait pourtant confiant de pouvoir y arriver cette fois, "mais le gamin est juste trop bon" !

"Je ne peux que le féliciter, il joue un tennis incroyable. Quand je l'affronte, je me rappelle à quel point je dois m'améliorer. Il contrôle exceptionnellement la balle, il est capable de changer de direction très facilement. Il me rappelle un peu Novak Djokovic quand il joue. Et la manière dont il construit les points, dont il utilise son cerveau pour trouver de grandes solutions tactiques... Il a des réponses à tout. C'est un joueur intelligent qui a un QI tennistique incroyable. C'est difficile de jouer contre lui." Le neuvième joueur mondial estime avoir fait tout ce qu'il pouvait faire et que Carlos Alcaraz a simplement répondu encore mieux que lui.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.