Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 06 juin 2023 à 22h49
Impressionnant, Carlos Alcaraz n'a fait qu'une bouchée de Stefanos Tsitsipas en quarts de finale de Roland-Garros, éliminant le Grec en trois sets et 2h14 de jeu. La demie tant attendue contre Novak Djokovic aura donc bien lieu vendredi !
Si Novak Djokovic a regardé le match dans sa chambre d'hôtel, il a dû prendre peur ! Car c'est un joueur qui semble sur une autre planète que le Serbe va affronter vendredi en demi-finale de Roland-Garros. Carlos Alcaraz n'a fait qu'une bouchée du n°5 mondial Stefanos Tsitsipas (qui est toutefois bien revenu sur la fin avec l'énergie du désespoir) pour rallier le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem pour la deuxième fois de sa carrière. Le joueur de 20 ans a donné une véritable leçon de tennis au Grec de cinq ans son aîné, l'éliminant sur le score de 6-2, 6-1, 7-6 en 2h14. Carlos Alcaraz n'avait perdu aucun de ses quatre premiers matchs contre Stefanos Tsitsipas (dont deux sur terre battue) et il lui a rapidement fait comprendre qu'il visait la passe de cinq. L'Espagnol a offert un festival de tennis dans le premier set et le Grec n'a absolument rien pu faire : amorties, passings en bout de course, coups droits surpuissants : Alcaraz a breaké à 1-1 et 4-2 tout en ne perdant que cinq points sur sa mise en jeu. Avec seulement quatre fautes directes pour le n°1 mondial et sept coups gagnants pour le n°5, difficile de livrer un set plus déséquilibré. Et pourtant, le deuxième l'a été encore plus ! Tsitsipas n'a, une fois de plus, pas existé et a concédé trois fois son service (à 0-0, 3-1 et 5-1) et perdu le set sur sa cinquième double-faute face à un Espagnol qui n'a, encore une fois, perdu que cinq points sur sa mise en jeu (trois fautes directes pour Alcaraz, trois coups gagnants pour Tsitsipas !) et s'est même essayé au service-volée.
Tsitsipas revient, en vain...
On pensait alors que le troisième set allait suivre le même rythme, surtout quand le n°1 mondial a breaké dès sa première occasion et a mené 3-0. Mais le Grec a remporté facilement son jeu de service suivant, provoquant la ola du Philippe-Chatrier, à laquelle il a participé. Cela n'a pas perturbé Alcaraz plus que cela, et l'Espagnol a poursuivi sur sa lancée en menant 5-2. Il s'est même procuré deux balles de match sur le service de son adversaire, mais les a manquées. Et le tennisman de 20 ans a soudainement fait son âge sur le jeu suivant, lorsqu'il a un peu fait preuve de facilité et offert le débreak à Tsitsipas sur une amortie sortie dans le couloir pour quelques millimètres (5-4). Le Grec a eu une nouvelle balle de match à défendre sur le jeu suivant, mais a sorti trois gros services pour égaliser à 5-5. Les deux joueurs se sont finalement départagés au tie-break. Et Alcaraz l'a mené de bout en bout, s'imposant 7-5 après que Tsitsipas a sauvé deux nouvelles balles de match. L'Espagnol a conclu en montant à la volée, et son adversaire n'a pu que le féliciter chaleureusement lors de leur belle accolade au filet. Le public de Roland-Garros aura donc droit à la demi-finale tant attendue face à Novak Djokovic, qu'il n'a affronté qu'une fois jusque-là, le battant 6-7, 7-5, 7-6 en demi-finale à Madrid l'an passé. Enfin, les deux rois actuels de l'ATP (860 points les séparent au classement virtuel) vont en découdre, eux qui se sont évités, involontairement, depuis le début de saison, en raison des blessures de l'Espagnol et de la non-vaccination du Serbe. Djokovic a montré des failles dans le premier set face à Khachanov, Alcaraz a montré des failles dans le troisième face à Tsitsipas, à eux et leur staff d'en tirer des leçons !