Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 06 octobre 2024 à 15h40
Après une première manche conclue au jeu décisif, Carlos Alcaraz n'a eu besoin que d'un break pour faire la décision contre Yibing Wu et rejoindre les huitièmes de finale du Masters 1000 de Shanghai.
Carlos Alcaraz poursuit son chemin dans le Masters 1000 de Shanghai. Après une entame assez tranquille contre Juncheng Shang, la tête de série numéro 3 du tournoi avait rendez-vous avec un autre local de l'étape, Yibing Wu. Poussé par son public, le Chinois a fait mieux que tenir tête à l'Espagnol pendant les huit premiers jeux. C'est à ce moment que le natif de Murcie a placé un premier coup d'accélérateur pour aller chercher les deux premières balles de break de la rencontre. Toutefois, Carlos Alcaraz n'a pas été en réussite et le statu quo s'est maintenu avec le 560eme joueur mondial qui a pu tenir son service. Très rapidement, un jeu décisif est devenu inévitable pour faire la décision dans cette première manche très accrochée. Yibing Wu a frappé le premier en remportant d'entrée un point sur le service de l'Espagnol mais les deux joueurs se sont alors rendu coup pour coup. Mais, au moment de conclure le set sur le service de son adversaire, Carlos Alcaraz n'a pas laissé passer l'occasion alors que le chronomètre avait déjà dépassé l'heure de jeu.
Alcaraz a dû s'employer
L'entame de la deuxième manche a ressemblé de très près à celle de la première. En effet, les deux joueurs se sont montrés très solides au service, sans la moindre balle de break à signaler. Une situation qui a perduré jusqu'à la conclusion du cinquième jeu. Ne voulant pas revivre la tension qui a accompagné la fin de la première manche, Carlos Alcaraz a tout donné pour profiter d'un des rares moments de faiblesses chez Yibing Wu. Ce qui s'est traduit par la première et même seule balle de break de ce deuxième set, convertie sans coup férir par le numéro 3 mondial pour mener quatre jeux à deux. A partir de là, l'issue de la rencontre ne faisait plus guère de doute. L'Espagnol s'est montré patient, attendant d'engager pour mettre fin au peu de suspense. La deuxième balle de match a été la bonne pour Carlos Alcaraz (7-6, 6-3 en 1h41'), qui a désormais pour certitude d'affronter un Français pour une place en quarts de finale. En effet, son prochain adversaire sera le vainqueur du duel opposant ce lundi Gaël Monfils à Ugo Humbert.