Monte-Carlo : L'arbitrage fait encore parler

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 12 avril 2024 à 18h34

Un mois après la disqualification de son compatriote Andrey Rublev à Dubaï pour avoir insulté un juge de ligne, c'est Daniil Medvedev qui a craqué à Monte-Carlo, demandant même la mise à l'écart d'un "mauvais arbitre".

Comme la veille face à Gaël Monfils, Daniil Medvedev a donc encore dégoupillé à cause de l'arbitrage jeudi, lors de son affrontement perdu face à son compatriote Karen Khachanov en huitièmes de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo (6-3, 7-5). Le Russe a de nouveau pété les plombs et s'en est pris à Carlos Bernardes, l'arbitre de cette rencontre, qui a donné le point à son adversaire à 5-5 dans le premier acte, alors que Medvedev estimait que la balle était dehors.

"Il n'a pas besoin de lunettes car il ne voit rien"

"Allez regarder la marque, la balle est dehors. Ils ne savent plus comment arbitrer. Qui fera bouger les choses ? Hier, la balle était dehors et elle a été annoncée bonne. Qui prendra ses responsabilités ? Ce n'est pas à moi d'arbitrer les matchs. C'est lui avec ses lunettes. Il n'a pas besoin de lunettes car il ne voit rien, il ne devrait pas être arbitre, a-t-il éructé le 4e joueur mondial sur le court monégasque en désignant Bernardes, avant d'écoper d'un point de pénalité. C'est devant ses yeux, la balle va doucement. Il y a 15-30 à 5-5. C'est un mauvais arbitre. Il devrait être mis à l'écart. Qui prendra la responsabilité ?"

Le craquage de Rublev

Un autre Russe, Andrey Rublev, avait lui aussi craqué en raison d'une décision arbitrale le mois dernier à Dubaï. Coupable d'avoir insulté un juge de ligne lors de sa demi-finale contre Alexander Bublik, il avait été disqualifié, à son grand étonnement, et perdu les points de sa semaine émiratie ainsi que son prize money. Avant de recevoir le soutien de plusieurs joueurs du circuit, qui réclamaient la mise de l'assistance vidéo à l'arbitrage pour ce genre de décision. "Je ne sais pas combien de matchs aurait pu terminer McEnroe en 2024", avait notamment déploré Adrian Mannarino sur X (ex-Twitter).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.