Marseille : Benatia sous le feu des critiques

Marseille : Benatia sous le feu des critiques ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 24 septembre 2024 à 08h26

Suite à ses propos contre l'arbitrage de Benoît Bastien, Mehdi Benatia se trouve au cœur des critiques alors qu'il a été convoqué par la commission de discipline de la LFP. Le syndicat des arbitres français et Mickaël Landreau, qui officie désormais à la Direction technique de l'arbitrage (DTA), ont réagi.

Mehdi Benatia n'en a pas totalement terminé avec l'OL-OM de dimanche soir (2-3). Par deux fois, d'abord dans le tunnel du Groupama Stadium puis au micro de DAZN après le succès de l'OM, le conseiller sportif de Pablo Longoria a eu des mots envers l'arbitrage de Monsieur Bastien. Estimant que l'expulsion infligée à Leonardo Balerdi peu avant la 5ème minute était sévère et demandant du respect à l'arbitre, le dirigeant a ensuite confié qu'il n'était pas surpris quant au déroulé de la rencontre. "C'est normal qu'on ait peur durant la semaine que ce soit Monsieur Bastien qui nous arbitre ?", s'est il également interrogé. Moins de 24 heures plus tard, Patrick Anton, le président du Conseil national de l'éthique (CNE), a annoncé la saisie de la commission de discipline de la LFP, qui pourrait infliger jusqu'à 3 matchs de suspension à l'ancien international marocain.

Landreau : "Ce sont des propos inacceptables"

Dans le panorama footballistique, les critiques ont été nombreuses et si du côté de l'OM, il est attendu que Pablo Longoria fasse bloc avec le club autour du dirigeant (selon RMC), le syndicat des arbitres français a lui critiqué l'attitude de Benatia, qui a été ciblé au même titre qu'Eric Roy, expulsé face à Toulouse avec Brest dimanche (2-0). "Il n'aura pas fallu longtemps pour que le signal d'alarme soit tiré, nous n'en sommes qu'aux premières journées. Brest et Marseille (Ligue 1) ou Reims (Arkema première Ligue) : les attitudes agressives, les propos déplacés ou les publications sur les réseaux renvoient une image déplorable de notre football, sans respect pour les arbitres. Pire, on met en doute leur éthique, leur intégrité et leur probité", a communiqué l'instance.

Nommé cet été à la Direction technique de l'arbitrage (DTA), Mickaël Landreau a lui aussi dénoncé les propos de Benatia (sur la chaîne L'Equipe). "Ce sont des propos inacceptables. Quand on attaque personnellement un arbitre ou une décision de mettre un arbitre, ce n'est pas possible. On souffre tous de l'image du foot aujourd'hui et de tous ses comportements. Pour moi, il n'y a rien de positif. Je ne dis pas que Medhi ne peut pas intervenir. Il a le droit d'intervenir en disant: 'On n'est pas d'accord avec telle ou telle décision'. Mais quand on commence à nommer les gens...". En outre, alors qu'Eric Roy a estimé la différence de niveau entre l'arbitrage en Ligue des champions et en Ligue 1, l'ancien gardien du PSG a estimé que le technicien "aurait été également exclu s'il avait eu le même comportement en Ligue des champions".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.