Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 05 octobre 2024 à 12h23
Varvara Gracheva a été éliminée en demi-finales du tournoi WTA 125 de Hong Kong par la Danoise Clara Tauson en deux sets.
Varvara Gracheva était la joueuse la mieux classée des quatre demi-finalistes du tournoi WTA 125 de Hong Kong. Mais elle a manqué une belle occasion d'aller au bout. La Française, tête de série n°4, a été éliminée par la n°6, Clara Tauson, ce samedi. La Danoise, classée dix rangs en-dessous d'elle (72eme contre 62eme), s'est imposée sur le score de 6-4, 6-3 en 1h14, grâce notamment à un excellent service, avec onze aces au compteur, et une redoutable efficacité sur les balles de break (4 converties sur 4). Tauson a débuté très fort le match en menant 4-1, mais après un long jeu, elle a fini par se faire débreaker par la Française, sur sa cinquième occasion (4-3). A 5-4 en sa faveur, la Danoise a tout donné sur le jeu de retour, et la première balle de set a été la bonne : 6-4. La deuxième manche s'est déroulée quasiment selon le même scénario. Tauson a breaké rapidement pour mener 3-2, mais Gracheva a débreaké pour égaliser à 3-3. A 5-3, la Danoise a mené 40-0 sur le service de la Française, qui a sauvé les trois balles de match, puis une quatrième, mais la cinquième lui a été fatale, et c'est donc la joueuse de 21 ans qui disputera la finale dimanche. Ce sera contre une joueuse moins bien classée : Ajla Tomljanovic (107eme), qui a battu Anna Blinkova (78eme) sur le score de 6-4, 2-6, 6-3 en 2h17 dans un match à 13 breaks.
Rendez-vous à Osaka
Eliminée en huitièmes de finale à Hua Hin puis au premier tour à Pékin, Varvara Gracheva va perdre trois places au classement (65eme) malgré cette demi-finale à Hong Kong, puisqu'elle avait atteint le deuxième tour à Pékin il y a un an, ce qui lui avait rapporté plus de points (65 contre 49). Les qualifications du tournoi WTA 1000 de Wuhan ayant débuté ce samedi, elle ne pourra pas y prendre part. On la retrouvera donc dans dix jours au Japon, du côté d'Osaka.