WTA - Tokyo : Gracheva commence bien

WTA - Tokyo : Gracheva commence bien ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 21 octobre 2024 à 09h55

Pour son retour sur le circuit principal deux semaines après avoir perdu en demi-finales au tournoi Challenger d'Hong Kong, Varvara Gracheva a réussi ses débuts à Tokyo en s'imposant en deux sets (6-1, 7-6) face à la Japonaise Hontama, 137eme mondiale. La Française affrontera Sasnovich ou Leylah Fernandez.

Retour réussi pour Varvara Gracheva. Deux semaines après avoir décidé de faire un crochet par la case Challenger en disputant le tournoi de Hong Kong, où elle avait atteint le dernier carré - même si elle avait buté lors de cette demi-finale face à la Danoise Clara Tauson - la jeune Française est de retour sur le circuit principal. Et pour le moment, elle n'a pas à le regretter. En lice à Tokyo, la 68eme mondiale (NDLR : son classement à la WTA reste inchangé ce lundi) a en effet bien démarré le tournoi japonais. Lundi, Gracheva a passé sans encombre la première adversaire que lui avait réservé le tirage au sort, à savoir la Japonaise Mai Hontama, 137eme mondiale. L'ancienne joueuse russe naturalisée française en août 2023 s'est imposée en deux sets (6-1, 7-6) et 1h34 de jeu face à la modeste joueuse adverse, qui avait été contrainte de passer par les qualifications pour rejoindre la Tricolore dans le grand tableau. Notre représentante de 24 ans, qui avait dû jeter l'éponge avant même de disputer son deuxième tour contre la Croate Jana Fett, à Hua Hin (Thaïlande) le mois dernier, n'a laissé aucune chance dans le premier set à la Japonaise qui avait atteint les quarts de finale de ce même tournoi de Hua Hin (en réussissant l'exploit de faire chuter d'entrée Dayana Yastremska, 34eme mondiale et tête de série numéro 1 de l'épreuve, mais qui restait sur trois éliminations d'entrée, à Pékin, Wuhan et Osaka, où elle n'avait pas vu le jour contre Elise Mertens.

Leylah Fernandez, pour un vrai test ?

La deuxième manche entre la Française et Hontama a a en revanche donné lieu à une très belle empoignade. Et après que les deux joueuses ont chacune fait craquer à plusieurs reprises leur adversaire sur son service (trois fois au total, avec un premier break, réussi d'entrée par Gracheva), l'issue de ce set s'est décidée au jeu décisif. Malgré un mauvais départ, la protégée de Jean-René Lisnard a eu le dernier mot (7-4). Au prochain tour (8emes de finale), elle sera opposée à la Biélorusse Alieksandra Sasnovich ou à la Canadienne Leylah Fernandez (tête de série numéro 8), 35eme mondiale et qui fait partie des favorites.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.