Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 05 octobre 2024 à 09h50
Jannik Sinner et Carlos Alcaraz se sont facilement imposés au deuxième tour du Masters 1000 de Shanghai. En revanche, le finaliste de l'an passé, Andrey Rublev, a déjà été éliminé.
Finalistes mercredi à Pékin, Carlos Alcaraz et Jannik Sinner ont pris le même avion pour se rendre à Shanghai, où ls débutaient ce samedi leur Masters 1000. Et cela s'est parfaitement passé pour les deux cadors du tennis mondial. Premier à entrer sur le court, l'Espagnol défiait le Chinois Juncheng Shang, 51eme mondial, et il ne lui a laissé que quatre jeux ! Alcaraz s'est imposé 6-2, 6-2 en 1h16, finissant avec 14 coups gagnants pour 10 fautes directes. Le n°2 mondial, éliminé dès les huitièmes de finale l'an passé par Grigor Dimitrov, a breaké d'entrée de match sur un jeu blanc, puis à 4-2, avant d'empocher la manche sur sa deuxième balle de set. Sur sa lancée, Alcaraz a breaké à 1-1 dans le deuxième set, puis a sauvé la seule balle de break que s'est procuré Shang, dans le jeu suivant. Il a finalement breaké de nouveau à 3-1, puis a conclu à 5-2 sur sa deuxième balle de match. Aucun problème donc pour l'Espagnol, qui affrontera un autre Chinois en seizièmes de finale, Yibing Wu (560eme).
Une 250eme victoire pour Sinner
Ce fut à peine plus compliqué pour Jannik Sinner. Comme Alcaraz, le n°1 mondial avait été éliminé en huitièmes l'an passé (par Ben Shelton), et il compte bien engranger le maximum de points dans ce tournoi. Cela a parfaitement commencé, avec victoire 6-4, 6-4 en 1h17 contre Taro Daniel, 93eme mondial, avec 38 points gagnants et 17 fautes directes au compteur. Le vainqueur du dernier US Open a livré un premier set quasi-parfait, avec deux breaks en deux occasions, à 2-1 et 4-1, et seulement deux points perdus sur sa mise en jeu. Certains jeux de la deuxième manche ont été plus longs, notamment le cinquième, qui a vu le Japonais sauver quatre balles de break. Mais le break à 1-1 réussi par Sinner a suffi à lui permettre de l'emporter sans trembler. Il devient le premier joueur né dans les années 2000 à remporter 250 victoires sur le circuit ATP (204 pour Alcaraz) ! Prochain adversaire : Tomas Etcheverry (37eme).
Rublev déjà dehors
En revanche, le tournoi est déjà terminé pour le finaliste de l'an passé, Andrey Rublev. Le n°6 mondial est tombé contre le n°66, Jakub Mensik, qui l'a emporté 6-7, 6-4, 6-3 en 2h31. Malgré ses 14 aces, le Russe a dû défendre 19 balles de break, et n'en a sauvé que 12. Il a remporté la première manche 9-7 au tie-break après avoir sauvé une balle de set, et n'a ensuite pas existé dans la deuxième. Dans la troisième, il a mené 2-0, avant de s'écrouler et s'incliner. Une nouvelle défaite précoce dans cette saison vraiment difficile pour le Russe, qui va devoir les points de ses demi-finales à Vienne et au Rolex Paris Masters de l'an passé pour rester dans le Top 10. Deux autre têtes de série ont pris la porte en ce début de journée : Francisco Cerundolo (n°27) éliminé par Alexander Shevchenko (7-6, 7-5 après avoir manqué une balle de premier set) et Brandon Nakashima (n°32), tombé contre Yosuke Watanuki (7-6, 6-3)