Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 04 octobre 2024 à 14h54
Réunis à Shanghai, où ils se sont entraînés ensemble, les vétérans Gaël Monfils (38 ans) et Stan Wawrinka (39 ans), ont réussi leurs débuts en Chine, et se sont confiés sur leur amitié.
Au lendemain du succès de Stan Wawrinka (39 ans, 236e mondial), contre Giovanni Mpetshi Perricard (7-6[2], 7-6[6]), 50e au classement ATP, Gaël Monfils (38 ans, 46e mondial) a lui aussi dominé un adversaire bien plus jeune et aussi mieux classé que lui vendredi, en la personne de l'Argentin Sebastian Baez (26e), battu en trois manches par le Parisien (6-3, 4-6, 6-4). Et les deux vétérans, qui se décrivent comme des "vieux gars" et s'entraînent ensemble en Chine, se sont confiés sur leur amour du tennis, et leur amitié, alors que la fin approche.
"C'est un grand ami. Il est également sur le circuit depuis de nombreuses années et nous nous entraînons ensemble depuis toutes ces années, a expliqué le Suisse. Nous sommes un peu dans la même situation. Nous vieillissons. Nous savons que c'est bientôt la fin, mais nous voulons encore profiter. Nous sommes passionnés par le tennis, par ce que nous faisons, alors nous essayons de continuer à pousser autant que nous le pouvons."
Monfils : "C'est une légende"
Pour Monfils, "c'est un sentiment incroyable" de se retrouver encore en tournoi avec Wawrinka : "Nous avons débuté ensemble, et nous allons probablement finir ensemble." Avant de rappeler que le Lausannois, ancien numéro 3 mondial et vainqueur de trois tournois du Grand Chelem, Wimbledon étant le seul Majeur qui manque à son palmarès, est une véritable "légende" du jeu.
"Je pense que je suis un bon joueur, mais c'est une légende, donc pour moi, être avec lui sur le terrain est un privilège. Avoir une relation aussi longue et aussi bonne que celle que nous entretenons, c'est unique, donc je suis plus qu'heureux de pouvoir profiter de la fin de ma carrière avec lui", a confié « La Monf ». A noter que les deux compères ne pourront se retrouver qu'en finale à Shanghai, ce qui paraît tout de même assez improbable...