Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 02 avril 2023 à 20h52
En deux manches, Daniil Medvedev a pris la mesure de Jannik Sinner afin de remporter le Masters 1000 de Miami pour la première fois, ajoutant un quatrième titre à son palmarès en 2023.
Après Cincinnati et Shanghai en 2019, Paris en 2020 et Toronto en 2021, Daniil Medvedev ajoute Miami à son palmarès. Le numéro 5 mondial s'est adjugé le Masters 1000 floridien à l'issue d'une finale conclue en deux manches face à Jannik Sinner. L'Italien, après avoir dû écarter une balle de break dès son premier passage au service, a été le premier à prendre l'avantage dans cette rencontre. En effet, à l'issue d'un cinquième jeu très accroché et à la cinquième opportunité, le 11eme joueur mondial est parvenu à prendre le service de son adversaire afin de mener trois jeux à deux. Un break d'avance qui n'a toutefois pas tenu très longtemps. Dans la foulée, Daniil Medvedev a haussé son niveau de jeu pour recoller à trois jeux partout dès sa première balle de débreak. Dès lors, les échanges se sont équilibrés et tout indiquait que cette première manche allait se conclure au jeu décisif. La seule alerte a été l'intervention du service médical auprès de Jannik Sinner à l'issue du septième jeu. Mais c'est bien Daniil Medvedev qui a eu le dernier mot dans cette première manche. Alors que son adversaire servait pour la deuxième fois pour rester dans le set, le Russe a su mettre un peu plus d'intensité pour aller prendre le service de l'Italien.
Medvedev a profité d'un Sinner usé
Au bout de 59 minutes d'un duel âpre, virer en tête dans cette finale. A peine 48 heures après un match à très haute intensité face à Carlos Alcaraz, Jannik Sinner a commencé à piocher à l'entame de la deuxième manche, concédant d'entrée son service à la deuxième balle de break. A l'orgueil, la tête de série numéro 10 en Floride a su relever la tête et effacer immédiatement ce jeu de service de retard. Toutefois, sa résistance s'est vite évanouie avec Daniil Medvedev qui a répliqué pour breaker à nouveau et mener quatre jeux à un après avoir confirmé l'ascendant pris. Dès lors, Jannik Sinner n'a pu que retarder l'échéance avant de subir le même sort que lors de sa première finale en Masters 1000, sur ce même court en 2021 face à Hubert Hurkacz. Le soutien apporté publiquement par Carlos Alcaraz n'a pas été suffisant pour l'Italien. Sur un dernier jeu blanc, Daniil Medvedev a mis fin au suspense (7-5, 6-3 en 1h33') et remporte son quatrième titre de la saison après Rotterdam, Doha et Dubaï. Un succès qui va lui permettre de doubler Casper Ruud et de s'emparer de la quatrième place mondiale dès ce lundi. Jannik Sinner, quant à lui, va retrouver le Top 10, qu'il n'avait intégré que le temps d'une semaine en novembre 2021.